Algérie 1

Icon Collap
...

Bureaucratie : Les walis sous pression

13-06-2016 17:45  La rédaction

Fini les dépenses inconsidérées au niveau des wilayas grâce aux fonds qui viennent du trésor public et non pas collectés dans les assiettes fiscales. Il faut croire que l’Etat a enfin décidé de donner du sens à la rationalité économique dont s’époumonent les responsables. C’est à peu près le clou du discours du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, aujourd’hui à Oran devant les walis de la région qu’il a invités a couper la tête au serpent de mer de la bureaucratie.

Dans une allocution qu'il a prononcée lors d'une rencontre régionale d’évaluation des activités des wilayas dans l’Ouest du pays, le ministre a estimé «nécessaire de déployer davantage d’efforts pour lutter contre les comportements bureaucratiques qui persistent dans les services administratifs», ajoutant qu' «il s’agit d’un premier défi pour l’Etat».

Bedoui ne comprend pas pourquoi les pratique bureaucratique persistent alors que l’Etat a offert des solutions informatiques pour alléger les procédures. «Alors que nous avons introduit des solutions informatiques, les mêmes utilisées à travers le monde, les agents bureaucrates n’ont pas hésité à s’adapter au nouveau contexte pour chercher de nouveaux moyens d’enrichissement par des formes et des techniques nouvelles», a déploré le ministre.

Ces situations, a-t-il relevé «se produisent dans un contexte d’une présence timide des services de contrôle et de suivi. Ceci a encouragé la prise de mesures non prévues par la règlementation, la vente de documents mis gratuitement par l’Etat à la disposition des citoyens en plus de la commercialisation de rendez-vous pour l’obtention de documents biométriques et autres pratiques».

Mettre fin à la bureaucratie

Et au premier responsable de l'intérieur d’avertir : «Ces pratiques doivent être combattues avec fermeté et rigueur ! ». Bedoui a dans ce sens appelé à mettre en place les «instruments nécessaires» pour garantir des prestations de service de qualité loin de toutes pratiques bureaucratiques. Le ministre de l’intérieur a sommé les walis de l’Ouest et à travers eux à tous leurs collègues des autres régions du pays, d’«d’opérer un changement positif et palpable dans ce domaine en procédant à l’intensification des efforts pour enrayer toute forme de faillite dont souffrent les services publics et qui porte atteinte à la crédibilité des services de l’Etat tant au niveau central que local».

Il transparaissait dans le ton du ministre qu’il s’agit d’installer de nouvelles règles du jeu au niveau des collectivités locales de sorte à assurer un meilleur service public et un développement économique qui ne dépendraient pas du ministère de l’intérieur. Cette réunion qui a été consacrée au «développement économique et l’amélioration des services publics» sert de répétition générale à la traditionnelle rencontre annuelle Gouvernement-Walis durant laquelle le gouvernement fixe les priorités et donne des ordres. Une réunion qui s’annonce exceptionnelle tant elle intervient dans un contexte financier très délicat marqué par la raréfaction des sources de financement.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"