L’institution militaire s’est retrouvée cesdernières semaines, malgré elle, au coeur d’une polémique entre ceux qui ontexprimé le souhait de la voir s’impliquer dans le jeu politique et ceux qui, aucontraire, ont fait valoir sa neutralité républicaine.
Dans son message, à la veille de lacélébration du 63ème anniversaire du déclenchement de la Révolution,le président Bouteflika, a mis les points sur les « i » en rappelantopportunément le rôle de l’institution militaire, qui doit être tenue à l’écartdes joutes politiciennes.
« L'Armée Nationale Populaire, dignehéritière de l'Armée de Libération Nationale, que je salue en votre nom àtous, prend en charge efficacement sa mission constitutionnelle deprotection de nos frontières face au terrorisme international et au crimetransfrontalier. Cette institution républicaine doit donc être tenue àl'abri des surenchères et des ambitions politiciennes », souligne-t-il.
Plusprécise, et en rapport avec l’écume politique actuelle, le chef de l’Etat affirmeque « L'ère des périodes detransitions est révolue en Algérie dont les institutions politiques ontété sauvegardées aux prix de dizaines de milliers de martyrs du devoir national. Lepouvoir se conquiert désormais, aux échéances prévues par la Constitution,auprès du peuple souverain qui l’attribue par la voie des urnes, à lalumière de programmes concrets qui luiseront proposés »
Ce rappel de la règle étant fait, leprésident Bouteflika, parlant de la classe politique, estime que cette dernière « gagneraitaussi à promouvoir des convergences en son sein, autour des questions économiques et sociales, qui sontle champ le plus propice à un consensus national »
Et le président Bouteflikade rappeler à ce propos que « Des pays développés ont emprunté cettevoie, à travers laquelle l'Algérie aura elle aussi à gagner, alors que les partis politiques entireront eux-mêmes un bénéfice certain »