Quelque 30 affaires relatives à la criminalité organisée ont été traitées par les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Boumerdes durant le premier trimestre 2016, a-t-on appris, jeudi, auprès du groupement local de ce corps constitué.
Ces affaires ont trait au trafic de drogues, la contrebande, l’émigration clandestine, la falsification de documents de véhicules et la contrefaçon de monnaie, a ajouté le chargé de l’information auprès de la GN à Boumerdes, à la clôture de portes ouvertes sur ce corps constitué.
Il a signalé l’enregistrement au niveau de la wilaya de quelque 134 accidents de la route, à fin avril écoulé, dont 24 accidents mortels.
Ces accidents ont été à l’origine du décès de 29 personnes, en plus de blessures causées à 200 autres, un nombre de victimes en baisse comparativement à la même période de l’année 2015, ayant été le théâtre de 211 accidents de la route, à l’origine de 40 morts et 400 blessés.
Durant les quatre (4) premiers mois de l’année 2016, les services de la gendarmerie nationale ont, également, fait le constat de 2.270 infractions routières, au moments ou 6.700 autres infractions ont été détectées par des radars, aboutissant à la délivrance de plus de 12.670 amendes.
Le non- respect de la distance réglementaire, les dépassements dangereux le changement de direction sans signalisation, l’excès de vitesse, et les défauts mécaniques des véhicules ont été cités comme les principaux facteurs à l’origine de ces accidents, en plus d’autres causes liées à la dégradation des routes et à l’environnement.
Une majorité de ces accidents ont eu pour théâtre trois(3) points noirs situés sur l'axe de l’autoroute est-ouest traversant Larbaàtache et Khmiss El Khechna, et neuf (9) autres points noirs traversant autant de communes de Boumerdes.
Ces portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale ont englobé des expositions mettant en exergue différentes réalisations de ce corps sécuritaire, ainsi que divers équipements modernes mis à contribution, ces derniers années, dans l’accomplissement des différentes missions qui lui sont dévolues, notamment en matière de lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes dont le trafic de drogues, le terrorisme et le crime informatique, entre autres.(Aps)