Le tribunal criminel près la Cour de Boumerdes a condamné, mardi, à dix (10) ans de prison ferme , un commerçant de Beni Amrane (est de Boumerdes) pour avoir tué son associé.
Le mis en cause, âgé de 40 ans, est poursuivi, selon l’arrêt de renvoi, sous le chef d'inculpation de "coups et blessures ayant entrainé la mort, sans intention de la donner", accusation retenue contre lui après requalification de l'affaire, suite à un pourvoi en cassation introduit par l’accusé qui a bénéficié de circonstances atténuantes. Jugé dans un procès précédent pour "homicide volontaire", l'accusé avait été condamné à 15 ans de prison, est-il rappelé.
Selon les faits rapportés durant l'audience, l'affaire remonte à juillet 2005, suite à un différend entre l’accusé et la victime pour une dette de 20.000 Da , non réglée au moment de la séparation des deux associés dans le commerce.
Le jour du drame, le meurtrier et la victime se sont retrouvés, hasardeusement, à l'intérieur d'un café de Beni Amrane. S'en suit, alors, une altercation entre les deux protagonistes qui finit par une mort d'homme, à l'aide d'une arme blanche, est-il précisé dans l’arrêt de renvoi (Aps)