Algérie 1

Icon Collap
...

Bouchouareb inflexible sur l’ultimatum fixé aux concessionnaires pour créer une activité industrielle

13-07-2016 18:28  Abbès Zineb

Les concessionnaires de véhicules, habitués pendant des années à l’argent facile, voient l’étau se resserrer sur eux avec les obligations imposés par le nouveau cahier des charges qui régit leur activité. Une des dispositions phares de ce cahier des charges, c’est l’obligation faite aux concessionnaires de créer une activité industrielle ou toute activité en relation avec l’automobile au début de l’année 2017.

En fait, cette disposition découle de la Loi de finances 2014, qui donne un délai de trois ans aux concessionnaires pour passer de la vente en l’état, avec ses juteux bénéfices, à la création d’une activité industrielle, autrement plus difficile. Ces concessionnaires ont tenté d’exercer via leurs lobbies une pression sur le ministre de l’Industrie pour repousser les délais.

« Niet » , a tranché mercredi Abdeslam Bouchouareb qui rappelle que « La loi de Finances 2014 fait obligation aux concessionnaires automobiles de créer une activité industrielle et leur a accordé un délai de trois années à cette fin, le délai ne sera pas prolongé". Le ministre qui s'exprimait en marge de la présentation de la loi relative à l'investissement au conseil de la nation, dit ne pas vouloir enfreindre la loi.

Les concessionnaires qui n'auront pas réalisé l'investissement imposé dans les délais impartis se verront donc retirer leur agrément.

Pour rappel, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait, lors de sa dernière visite à Tiaret, rappelé aux concessionnaires nationaux et étrangers, activant en Algérie, la nécessité de se plier à cette disposition de la Loi de finances. Il est aisé de comprendre que le ministre de l’Industrie affiche une intransigeance sur la question des délais. Mais les spécialistes de l’automobile, très sceptiques, estiment que beaucoup de concessionnaires ne seront pas au rendez-vous, car « une activité comme celle de l’automobile, dans un marché mondial hyper compétitif et en pleine crise ne s’improvise pas ».



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"