Algérie 1

Icon Collap
...

Boire : une priorité en été

03-07-2017 12:12  Médias

Lorsqu'il fait chaud, nous transpirons davantage car l'organisme régule sa température en produisant de la sueur pour se rafraîchir. C'est un mécanisme physiologique fondamental pour notre survie. De plus, l'exercice physique augmente la température du corps et donc accentue encore la transpiration. La sueur est composée d'eau et de différents sels minéraux, et tous ces éléments doivent être renouvelés en buvant.

Le sentiment de soif est un régulateur qui nous signale que nos réserves en eau sont insuffisantes. Lorsque ces réserves diminuent, l'organisme fait tout pour les maintenir le plus longtemps possible en économisant l'urine et la sueur…mais au bout d'un moment les réserves s'épuisent et la déshydratation commence. La déshydratation peut entraîner de graves complications et doit absolument être prévenue, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Chez le bébé elle s'aggrave très vite car l'enfant n'a pas de défense contre la déshydratation, et, d'autre part il ne peut pas réclamer à boire ni le faire tout seul : pensez a proposer fréquemment un biberon à votre bébé !

De l'eau jusqu'à plus soif !

Pendant l'été, il faut donc boire beaucoup et souvent, mais quoi ? la meilleure boisson est bien sûr l' eau, à volonté : eau du robinet ou conditionnée, eau de source ou minérale, eau plate, eau gazeuse naturelle ou gazéifiée. Attention à l'eau du robinet dans certains pays, renseignez-vous pour savoir si elle est potable ou non, c'est-à-dire exempte de germes et de produits chimiques nocifs. En cas de doute préférez l'eau conditionnée en bouteille scellée.

Pourtant, pendant l'été les "pots" en terrasse se multiplient, les déjeuners à l'ombre des tonnelles se prolongent l'après-midi, les soirées à l'air frais s'éternisent dans la nuit. Autant d'occasions de siroter, beaucoup plus souvent qu'à l'habitude, des boissons sucrées ou alcoolisées. Les enfants surtout, grands amateurs de boissons sucrées, en consomment des quantités impressionnantes.

Donc, attention au sucre contenu dans les sodas et autres boissons gazeuses, autant de sucres "cachés" que l'on consomme sans même y penser…

Attention aux sucres "cachés"

Savez-vous qu'un litre de coca contient 105 g de sucre, soit 21 morceaux! Un verre moyen vous en fourni déjà trois, une canette 6… Si vous êtes grand consommateurs, préférez donc le light, faiblement sucré, et donc bien meilleur pour les dents des enfants !

La plupart des autres boissons gazeuses sucrées, telles Orangina ou Gini sont tout aussi riches en sucre ; la limonade ou le Schweppes le sont très légèrement moins (95 g par litre). Par ailleurs les boissons gazeuses sucrées contiennent de l'acide citrique, de l'acide benzoïque, des colorants et additifs. Le coca renferme de la caféine (7 à 10mg pour 100ml), ce qui le rend donc fort peu recommandable pour les enfants le soir. Quant aux tonic et bitters, ils contiennent de la quinine, stimulant du système nerveux, donc également déconseillé aux enfants, et aux adultes nerveux ou insomniaques…

Les jus de fruits industriels

Il existe plusieurs sortes de jus de fruits sur les rayons des commerçants.

Les jus de fruits pasteurisés, obtenus à partir de fruits frais et non fermentés. Ils sont riches en minéraux et vitamines, mais aussi en énergie par le sucre qu'ils contiennent. Les plus sucrés sont les jus de raisin (160g par litre), de poire (157g par litre) de pomme (110 g par litre), puis par ordre décroissant les jus d'abricot, de fruits exotiques, d'ananas, d'orange, de pamplemousse, de carotte ; le jus de tomate étant le moins calorique (40 g par litre).

Les nectars de fruits, obtenus à partir de purées de fruits concentrées additionnées d'eau et de sucre, sont riches en minéraux, plus pauvres en vitamines que les jus frais, mais au moins aussi sucrés.

Les boissons aux fruits, obtenues à partir d'eau potable, de sucre et de jus de fruits (au moins 12%), sont pauvres en vitamines et sels minéraux mais toujours riches en sucres !

Les boissons déshydratées en poudre pour préparation de boissons instantanées sont de plusieurs sortes et ne correspondent à aucune obligation légale. Elles ont un commun une teneur en sucre élevée et un pauvre intérêt nutritionnel.

jus_fruit1 Les sirops sont agréables pendant l'été, appréciés des enfants et plus économiques que les autres boissons. Cependant, même dilués au 8 ème, ils apportent 90 g - soit 18 morceaux de sucre - par litre, soit environ 2 morceaux de sucre pour un verre moyen (80 calories), sans aucune vitamine ni élément nutritif.

Les boissons alcoolisées ont en commun d'apporter 7 kcal par gramme d'alcool, sans autre élément nutritif, sauf le vin et la bière qui apportent un peu de vitamines. On considère généralement que l'organisme de l'adulte normal ne peut pas métaboliser plus d'un trois quart de litre pour un homme très actif physiquement ou ½ litre pour un homme sédentaire ou une femme active physiquement. Il ne faut pas oublier qu'en plus des dangers connus de l'alcool, il représente un apport énergétique important difficilement compatible avec de bonnes habitudes alimentaires. À consommer, donc, pour le plaisir, mais toujours avec modération !!!

L'été est une période de loisirs et de bien-être pendant laquelle on profite davantage des plaisirs de la vie ; et les boissons en font d'autant plus partie qu'il est nécessaire de s'hydrater davantage. Cependant, préférez, si possible, l'eau, les sirops, ou encore les jus de fruits très dilués et peu sucrés pour étancher la soif et réservez les boissons alcoolisées ou très sucrées à certaines occasions.

Un conseil : toujours avoir un verre pour l'eau pendant les repas : le vin et les boissons sucrées ne doivent jamais servir à étancher la soif !

(doctissimo)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"