Des usines de préfabrication de logements verront bientôt le jour en Algérie à la faveur de l'appel national et international lancé pour la réalisation de logements produits selon des procédés de construction industrialisée émis par le ministère de l'habitat récemment.
L'étude effectuée par le Centre national d'études et de recherche intégrés du bâtiment (CNERIB) des 131 offres déposés a permis au même département ministériel de retenir 9 entreprises étrangères.
Ces dernières vont s'associer avec des sociétés algériennes dans le cadre de la règle 51/49% du capital, régissant l'investissement étranger en Algérie en vue de créer des usines de préfabrication de logements.
Selon les indications fournies, samedi, par une source au ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, chacune de ces entreprises admises, de nationalités chinoise, émiratie, turque, italienne et espagnole, va se doter d'une usine automatisée (utilisation de logiciels informatiques), de faire de la préfabrication totale, de mettre en place des armatures robotisées et d'intégrer totalement les corps d'état secondaires (ensemble des travaux réalisés à l'intérieur du bâtiment comme la platerie et les revêtements de sol et murs).
Après cette première étape de validation, une short-list sera établie à partir de ces 9 entreprises avant fin juin prochain, et ce, après un avis de présélection nationale et internationale restreinte.
Pour pouvoir s'installer en Algérie, les entreprises définitivement retenues doivent créer des joint-ventures avec des entreprises algériennes, conformément à la règle 51/49% du capital, régissant l'investissement étranger en Algérie.