Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah a déploré, samedi, le le "recul" des vertus de la concurrence par les programmes devant des procédés axés sur l'injure et l'invective en évoquant les derniers développements survenus sur la scène politique nationale.
S'exprimant dans une déclaration avant une réunion de coordination avec les secrétaires de wilayas du parti, Bensalah accuse que "d'aucuns exploitent le débat autour de la révision de la Constitution pour lancer des jugements contraires aux principes de la réserve politique et même parfois blessants et contraires à la morale".
Abordant la prochaine révision de la constitution, il a souligné la nécessité de conjuguer les efforts, au niveau national et local, en vue de garantir son succès.
Bensalah a, à ce propos, soutenu qu'"il est de notre devoir à tous de conjuguer nos efforts au niveau national et local et de mobiliser tous les moyens pour garantir le succès de la révision de la Constitution tout en appelant ses militants à expliquer les objectifs de la révision constitutionnelle auprès des bases du RND et du peuple afin de gagner davantage de soutien au profit de cette démarche.
Pour le SG du RND la révision de la Constitution constitue un "tournant important" dans l'histoire du renforcement de l'édification institutionnelle et la consécration de l'exercice démocratique dans le pays.
"Nous sommes convaincus qu'avec la nouvelle Constitution, notre pays amorcera une ère nouvelle en terme de consolidation de sa stabilité et d'exercice démocratique", a-t-il ajouté.
"Pour le RND, cette révision est à même de "renforcer l'Etat de droit, garantir le principe de séparation des pouvoirs et consacrer le rôle et la place de l'opposition. Elle constitue également un nouveau jalon dans l'adaptation du système constitutionnel aux développements en cours dans le monde".
Par ailleurs, M. Bensalah a salué le contenu du message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la fête de la victoire le qualifiant de "mise au point importante à l'adresse de tous ceux qui seraient tentés d'outrepasser les lignes rouges".
"Pour cela, je peux dire à partir de cette tribune que le RND adhère aujourd'hui plus que jamais à la démarche du président pour la préservation de la sécurité du pays, la réalisation de la stabilité et le renforcement de son développement", a-t-il soutenu.
S'agissant du volet interne du parti, M. Bensalah a longuement évoqué la réorganisation au sein du RND estimant que la réussite de la démarche de réorganisation du parti passait par la concrétisation de la stabilité de la formation politique à travers notamment la finalisation des textes complétant ses statuts et son règlement intérieur.
La prochaine étape interpelle les militants à l'effet de plancher sur l'organisation interne du parti, a insisté M. Bensalah exhortant les secrétaires de wilaya à œuvrer dans le cadre de la loi et dans un esprit d'équipe.
Il les a appelés à poursuivre l’œuvre de confortation des bases du parti pour consacrer sa stabilité en prévision de la 4e session du conseil national devant intervenir avant le mois de ramadan les invitant également à envisager les préparatifs des élections partielles du conseil de la nation prévues en fin d'année.