Algérie 1

Icon Collap
...

Bensalah à Paris : Un tour puis s’en va…

20-09-2016 17:13  Rafik Benasseur

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah  va achever demain  mercredi une visite de deux jours en France à l’occasion du Forum de coopération parlementaire franco-algérien organisé à Paris par le Sénat. Pas grand-chose à signaler de cette escale parisienne de Bensalah dont les déclarations sont, le moins que l’on puisse dire, sans relief et sans épaisseur par rapport aux enjeux des relations algéro-françaises.

Il a certes était reçu aujourd’hui par le président Hollande comme le veut le protocole, mais rien de bien  sensationnel n‘a été annoncé. Hollande s’est borné à réitérer le «partenariat d’exception qui unit la France et l’Algérie», dont les algériens ont du mal à comprendre où est son caractère exceptionnel sinon que l’Hexagone a brassé des milliards de dollars dans des contrats juteux sur le marché algérien.

Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler à Bensalah «l’importance des relations économiques bilatérales et l’engagement d’investisseurs français dans des projets conjoints permettant d’accompagner l’Algérie dans la diversification de son économie», selon un communiqué de l’ambassade de France à Alger.

Le président du Sénat a tout de même eu le mérite de préciser que la «coopération qui doit dépasser l'aspect commercial et favoriser davantage l'investissement productif, le transfert technologique et la réalisation de pôles de compétitivité et de centres d'excellence». Mais comme il est difficile de faire bouger les lignes dans le domaine économique à cause également des hésitations algériennes à faire les vraies réformes, François Hollande a loué et remercié Bensalah pour «l’expression de la solidarité des plus hautes autorités algériennes après les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois».

Discours de circonstance

Transition tout faite, Hollande et Bensalah ont évoqué le «renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine, le partage d’expérience en matière de lutte contre la radicalisation et la poursuite de (notre) étroit partenariat pour le règlement des crises régionales», selon le communiqué.

 Il est donc difficile de soutenir que la visite de Bensalah à Paris a été fructueuse économiquement parlant. Devant le Forum de coopération parlementaire franco-algérien, il a surtout invité les entreprise françaises  a venir investir en Algérie où il y a un «énorme programme de développement en cours en Algérie, et ce à travers des partenariats gagnant-gagnant».

L’éternel marché

Mieux, Bensalah avouera même que les entreprises françaises, «sont favorisées par des facteurs propres aux relations particulières entre les deux pays», et que à ce titre, elles «sont les mieux placées pour saisir les nombreuses opportunités» rendues possibles par les programmes lancés en Algérie. De fait, le discours de Bensalah à Paris renforce un peu plus l’idée largement répandue en France à savoir que l’Algérie est juste un marché destiné à écouler les produits des firmes du CAC40.

Visiblement le président du Conseil de la nation, n’a pas vraiment l’étoffe d’un homme politique d’envergure capable de faire sensation en France et lancer des messages subliminaux à ses interlocuteurs. Le fait est que pas un mot n’a été soufflé sur la question de la mémoire par exemple. Il a terminé sa visite aujourd’hui par un petit tour à l’Institut du Monde arabe (IMA) où il visité l’exposition « Biskra, sortilèges d’une oasis : 1844-2014 ». Un voyage somme toute qui ne fera pas date dans la chronique passionnelle algéro-française.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"