La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Mme Saïda Benhabylès a qualifié le couffin alimentaire distribué pour les personnes nécessiteuses durant le mois sacré de Ramadhan d'un des actes hérités du colonialisme français.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Saïda Benhabylès, a rappelé son opposition à l’aide aux personnes démunies, désignée sous le nom de "Couffin du Ramadhan", considérant que celle action relève, plus de la "charité" que d’un sentiment solidarité. "Cela me rappelle, a-t-elle expliqué, la période de l’indigénat durant la colonisation".
Elle a confié qu'elle regrette que les valeurs ancestrales de solidarité aient finies de laisser place à "l’assistanat".
La présidente du CRA a affiché sa préférence à la remise d’une aide financière aux familles nécessiteuses, "afin qu’elles puissent choisir, par elles-mêmes, ce dont elles ont le plus besoin".
Mme Benhabylès n'a pas manqué de critiquer les conditions dans lesquelles sont habituellement distribuées ces aides allant jusqu'à affirmer "qu’elles ne ciblent pas, toujours, les personnes qui ont en le plus besoin, profitant, souvent, à des personnes nanties et sans scrupules".
Elle suggère la constitution d'un fichier national des familles désavantagées et la création d’un Comité national chargé de les répartir pour éviter la déperdition de pas moins 8 milliards de dinars consacrés chaque année à cette opération.