La ministre de l’éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit a indiqué, mercredi, que de nouvelles mesures entrant dans le cadre de la réforme du système d'examen seront connues à l'issue de la conférence nationale prévue les 24,25 et 26 juillet courant.
La rencontre devrait se pencher sur plusieurs volets liés à la revalorisation de l'effort de l’élève.
La ministre, qui s'exprimait devant la presse à Tizi Ouzou où elle a présidé la cérémonie organisée en l'honneur des lauréats des différents examens de la fin de l'année scolaire, a rappelé dans le même sillage que l'utilisation de la fiche de synthèse gelée pour avoir insuffisamment expliqué la procédure sera à l'ordre du jour également à l'occasion de la cette même rencontre.
Comment compte t-elle atteindre l'objectif d'un taux de réussite au baccalauréat fixé à 70% ? Benghebrit a précisé que les changements porteront sur le contenu des programmes, le système des examens et la rationalisation de la gouvernance des établissements.
Abordant le volet lié au partenaire social, la ministre a annoncé la tenue d'une rencontre avec les syndicats durant la semaine prochaine et ce dans le cadre du dialogue visant à aboutir à la signature d'une charte de stabilisation du secteur de l'éducation.