Algérie 1

Icon Collap
...

Benghebrit annonce la mise en place de brouilleurs de communication pour prévenir la triche au BAC

23-03-2016 15:18  Lila Ghali

La triche au baccalauréat, fait malheureusement partie des programmes  scolaires.

Chaque année elle se répète. C’est qu’avec les moyens de communication moderne, le système est devenu plus sophistiqué et donc apte à s’élargir.

On se souvient  du scandale qui a touché l’année dernière plusieurs centres d’examens. Pour cette année, Mme Benghebrit entend  anticiper cette fraude.

Comment ? Par la mise en place de brouilleurs de communication au niveau des centres d’examens. "Tous les moyens technologiques, dont les brouilleurs des moyens de communication, seront utilisés pour contrer toute velléité d'enfreindre la réglementation et de tricher lors de l'examen du baccalauréat", a-t-elle indiqué dans un entretien  à l’APS .

En parallèle, une  opération de sensibilisation "forte et rigoureuse" en direction des parents et des candidats, sera menée afin d' "interpeller leur sens de citoyenneté autour de cet examen qui mobilise plusieurs secteurs".

Dans ce sens, elle a rappelé que la dernière convention signée avec la Direction nationale de la sûreté nationale et la Gendarmerie nationale est venue "formaliser une coopération de longue date", citant notamment le transport des sujets par avions militaires.

La ministre a également précisé que  son département dispose, actuellement, de "moyens d'identification et d'indices lui permettant d'intensifier la surveillance et le contrôle dans certains établissements par rapport à d'autres".

"A travers une étude, nous pouvons avoir des indices qui nous montrent les établissements, les filières ou groupes qu'il faut contrôler davantage".

Les futurs candidats tentés par la triche sont donc avertis !



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"