"Aucune mesure d'austérité n'est prévue dans le secteur de l'Education, dont le caractère social sera préservé par l'Etat", a assuré, jeudi, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.
S'exprimant devant la presse en marge de la cérémonie de clôture de la session de printemps du Conseil de la nation, en réponse à une question sur l'application ou non de mesures d'austérité dans le secteur lors de la prochaine année scolaire, elle a déclaré que "le caractère social du secteur de l'éducation ne connaîtra aucun changement et l'Etat continuera à aider ceux qui rencontrent des difficultés sociales".
S'agissant des propositions de suppression des épreuves de langue amazighe et d'éducation islamique au baccalauréat, Mme Benghabrit a indiqué que le débat sur la reforme de l'examen du baccalauréat "se fait en toute liberté et dans la transparence".
La ministre a, à ce propos, rappelé que le dialogue et le débat étaient devenus une "tradition" dans le secteur de l'éducation tout en soutenant que "le débat autour de la reforme du baccalauréat doit être de haut niveau".
Mme Benghabrit a estimé que "de nombreux paramètres sont à prendre en compte à la lumière de ce qui s'est passé au cours de cette année scolaire et qui nous impose de nous adapter aux changements survenus dans la société et dans l'école".