Algérie 1

Icon Collap
...

Benflis considère la réaction du pouvoir au tweet de Valls comme une « diversion »

27-04-2016 17:51  Abbès Zineb

A l’issue de la réunion du Comité central de son parti Talaie El Houriyet, Ali Benflis, a animé un point de presse pour évoquer la situation politique. Tout en se gardant de commenter l’hospitalisation du président Bouteflika en expliquant que« Ni ma conscience, ni mon éducation, et encore moins ma conception de la politique ne me permettent de dire quoi que ce soit à ce propos », il est en revanche, revenu sur la fameux tweet de Valls pour dire que le Gouvernement l’a monté volontairement en épingle pour un besoin de diversion « pour faire oublier à l’opinion « une situation du pays de plus en plus grave ».

Réagissant aux attaques contre l’opposition, notamment de la part d’Ahmed Ouyahia, il estime que le rassemblement de l’opposition, notamment Zeralda 2 est la chose la plus utile qui soit arrivée au pays, sur le plan politique. « L’opposition est Algérienne et s’est réunie en Algérie pour proposer une démarche pour une sortie de crise qui doit passer par l’émergence d’un consensus politique entre le pouvoir et la classe politique », a-t-il souligné.

Concernant « la vacance du pouvoir », il persiste et signe, considérant qu’il s’agit là d’un aspect de la crise globale du système ». D’où son plaidoyer pour l’émergence de nouvelles institutions plus légitimes et plus modernes à qui incombe la tâche de moderniser le pays .»

Pour lui, le "régime en place n’a ni la volonté, ni le courage politique" pour cette modernisation. Commentant aussi, l’emprunt obligataire décidé par le gouvernement, il ne va pas par quatre chemins pour y voir un moyen de "permettre à la mafia de blanchir l’argent sale ."



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"