Mokhtar Belmokhtar, alias Belaouer (le borgne), a démenti l'allégeance de son groupe Al-Mourabitoune à l'organisation criminelle Daech, proclamée la veille par un des chefs du mouvement, et réaffirmé sa loyauté au chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, rapportent l'agence privée mauritanienne Al-Akhbar et le site américain spécialisé SITE.
La déclaration de jeudi "ne respecte pas les conditions et règles de la Choura", organe central d'Al-Mourabitoune, et par conséquent, "n'engage pas" le groupe "qui reste fidèle à son allégeance à Ayman al-Zawahiri sur la voie du jihad", selon le communiqué de Belmokhtar.
Pour rappel, Adnan Abou Walid Sahraoui, un responsable du mouvement djihadiste de Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, a annoncé hier dans un enregistrement l'allégeance de ce groupe à Daech. "Mokhtar Belmokhtar annonce son allégeance au calife des musulmans Abou Baqr al-Baghdadi, bannissant ainsi les divisions et les dissensions au sein de la nation", a t-il affirmé.
Al-Mourabitoune est né en 2013 de la fusion des "Signataires par le sang" de Mokhtar Belmokhtar - un ex-chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cerveau d'une massive et meurtrière prise d'otages sur le site gazier Tiguentourine - et du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes djihadistes ayant contrôlé le nord du Mali pendant près d'un an, entre le premier trimestre 2012 et début 2013.