L’éviction de Abdelaziz Belkhadem du FLN, comme le souligne le communiqué de la présidence qui a annoncé son limogeage de son poste de ministre d’Etat n’est pas chose aisée.
Selon Abderrahmane Belayat, « même le Comité central ne peut pas lui enlever cette qualité, il y a une procédure et il faut des motifs pour cela ». Autrement dit, il faut un dossier pour justifier sa traduction devant la commission de discipline habilitée seule à prononcer son exclusion.
"Le président nomme et dénomme, ce sont ses prérogatives, mais la qualité de militant dépend de ma seule volonté", a déclaré de son coté Abdelaziz Belkhadem , réagissant à chaud à son limogeage.
Visiblement, le communiqué de la Présidence a été rédigé dans la précipitation car exiger l’exclusion de Belkhadem du FLN est une bourde qui témoigne de l’ignorance politique du ou des rédacteurs..