Le ministre de l’Intérieur, en déplacement jeudi à Bouira a fait une annonce de première importance. Il a en effet promis que tous les fusils de chasses confisqués dans les années 90 seront restitués à leurs propriétaires le plus rapidement possible, sans préciser néanmoins de date.
C’est une instruction ferme du premier ministre a souligné Noureddine Bédoui. Mieux encore il a promis, lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile que les pouvoirs publics allaient même remplacer les anciens fusils détériorés par de nouveaux fusils de chasse pour les rendre à leurs propriétaires.
Si le ministre a évoqué cette question à Bouira, c’est précisément dans cette wilaya que sont organisées périodiquement des manifestations de propriétaires de fusils réclamant leur restitution. Une association a même été créée à cet effet.
Ni Yazid Zerhouni, ni Dahou Ould Kablia, ni Tayeb Bélaiz n’ont pu régler ce problème qui fait partie des héritages empoisonnés des années 90. Pour rappel, les autorités de l’époque avaient pris la décision de confisquer les fusils de chasse à leur propriétaires, de peur qu’ils ne tombent entre les mains des terroristes.