Le ministre de l’intérieur, en visite jeudi à Tlemcen a révélé l’ampleur des pertes causé au trésor public par le phénomène de la contrebande aux frontières.
Un chiffre effarant, car ces pertes se chiffrent à trois milliards de dollars , dont une grande partie à cause de la fuite du carburant. Cela étant , le ministre s’est réjoui de constater que les mesures prises par l'Algérie en matière de lutte contre la contrebande dans les régions frontalières commencent à donner des résultats probants.
Le ministre a ajouté, dans ce contexte, que la société algérienne mène une guerre permanente et sans relâche contre ce phénomène qui gangrène l’économie nationale et cible notamment des denrées alimentaires subventionnées par l'Etat et destinées aux couches sociales en contrepartie de produits toxiques.
Le ministre de l’intérieur fera remarquer au passage la connexion qui existe entre les trafiquants et les terroristes. La wilaya de Tlemcen est la première à souffrir de ce phénomène qui a ses barrons de part et d’autre de la frontière. Dans un exposé présenté par le chef de Sûreté de wilaya, on apprendra que la valeur des saisies a atteint 26,5 milliards DA pour la période 2014-2015.
Les marchandises destinées à la contrebande vers le pays voisin sont notamment le carburant, les denrées alimentaires subventionnées dont les céréales, le bétail et les médicaments, en contrepartie de la drogue du Maroc et des épices qui sont souvent avariées. On considère généralement que les saisies opérées représentent au mieux un tiers de ce qui passe chez les pays voisins.