Un scénario très improbable tant les camarades de Mohamed Mussa sont bien en jambes et gèrent parfaitement leurs matchs en allant chercher une victoire en terre zambienne. Les poulains du belge George Leekens qui ont fait ce soir tout et n’importe quoi sur le rectangle vert n’ont strictement aucune circonstance atténuante à faire valoir pour justifier le ratage.
On croyait pourtant qu’ils allaient tout donner pour égaliser après avoir réussi à inscrire un but par Bentaleb. Mais au lieu de hausser le niveau de leur jeu et imposer un forcing sur l’équipe adverse visiblement fatiguée, ce sont les nigérians qui réussirent le coup de grâce dans les arrêts de jeu quant l’attaquant des Super Eagles s’est retrouvé absolument seul sur le flanc droit pour ajuster tranquillement l’infortuné Rais wahab Mbolhi qui ne pouvait rien.
Un échec annoncé
Du coup, les verts compliquent un peu plus la situation puisque ils auront déjà encaissé la bagatelle de quatre buts en deux rencontres. Cela fait très mal à l’écrire, mais la Russie s’est longuement éloignée ce soir de l’Algérie. Cela relève presque du miracle que les coéquipiers de Mahrez sortent de cette poule. Le miracle n’a finalement pas eu lieu. Le jeu laborieux des verts et les fautes impardonnables des joueurs en manque d’expérience comme sur ce premier but où l’on a vu Belkaroui offrir la balle à Moses qui ne s’est pas fait prier pour la propulser au fond des filets.
Ou encore cette erreur technique, tout aussi inacceptable à ce niveau, d’un défenseur des Verts, qui a brisé l’hors jeu du meneur de jeu nigérian, Obi Mikel qui est allé battre tout en finesse le la malheureux Mbolhi qui fut l’une des rares satisfactions du onze national.
Il faut tout de même se garder de tomber à bras raccourcis sur les joueurs qui peuvent passer à côté d’un match. La faute, il faut la chercher dans la gestion de cette équipe nationale qui a été laissée cinq longs mois sans sélectionneur après le départ de Gourcuff. Aussi, le limogeage par les joueurs du Serbe Rajevac n’a pas provoqué le déclic espéré. Au final, les Verts ne sont pas éliminés arithmétiquement, mais on voit mal comment ils pourront renverser al situation face au Nigeria notamment qui a déjà fait la moitié du chemin vers Moscou.