Le directeur du marketing de Global Motors Industries, Yahia Aït Ali a annoncé, hier, que le premier camion de l’usine Hyundai, en réalisation par un investisseur privé à Batna, dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur sud-coréen, sortira "au plus tard en avril prochain".
L’unité, qui est une filiale de Global Motors Industries, va assurer le montage de "l’ensemble de la gamme de camions de la marque Hyundai, ainsi que des bus urbains et interurbains", selon les précisions fournies par le même responsable.
Dans un premier temps, l’usine va se consacrer à l’assemblage de pièces importées avant de faire appel, d'une manière progressive, "à des entreprises algériennes de sous-traitance afin de porter, d’ici à 5 ans, le taux d’intégration à plus de 40 %" toujours selon Aït Ali.
Le coût de l'investissement en question est estimé à plus de 7 milliards de dinars et cette unité Hyundai aura une capacité nominale allant de 30 à 55 camions par jour, soit environ 20.000 camions par an.
En termes d’impact socioéconomique, l’usine emploiera, dans un premier temps, entre 250 et 450 travailleurs, a souligné Yahia Aït Ali, affirmant que cet effectif passera, dans cinq ans, à 2.000 employés.
A l'effet d’adapter les compétences de son personnel aux besoins de l'entreprise, Global Motors Industries a prévu un centre de formation qui accueillera des universités et des centres de formation professionnelle.