Deux explosions se sont produites presque simultanément ce jeudi vers 18h00 heure locale, dans le quartier de BourjBarajne dans la banlieue sud de Beyrouth.
La première explosion a visé la Hussaynia de la mosquée de l'Imam Hussein située dans le quartier de Ein Sekka à BourjBarajne, à l’heure de la prière. Elle a été suivie quelques minutes plus tard d'une deuxième explosion tuant un certain nombre de civils dont des femmes et des enfants.
Selon notre correspondant, le premier kamikaze se déplaçait sur une motocyclette alors que le second suicidaire n’a pas réussi à se faire exploser totalement.
Son corps a été retrouvé à quelques mètres de l’explosion portant encore une partie de sa ceinture d’explosifs toujours intacte. Un expert de l’armée a réussi à la désamorcer.
Selon des témoins, le premier kamikaze a tenté de pénétrer à l'interieur de la Hussaynya - lieu de prière annexe à la mosquée- quand un citoyen Adel Tormoss l'en a empêché le forçant à se faire exploser. Tormoss est tombé en martyr.
Un troisième kamikaze a été tué par l'explosion du deuxième selon un communiqué de l'armée libanaise.
Des médias libanais rapportent que les forces de sécurité rechercheraient un quatrième suicidaire qui a réussi à fuire.
Les forces de sécurité et l’armée libanaise se sont rapidement rendus sur les lieux du crime et ont imposé une ceinture de sécurité autour du lieu de l’attentat.
Dans les hôpitaux de la région ont rapporté que ce double attentat a provoqué la mort de 41 martyrs et plus de 200 blessés dans un bilan provisoire.
Dans les détails, quatre martyrs ont été recensés à l’hôpital Bahman, 10 à l’hôpital asSahel et 23 à l’hôpital alRassoul alAazam qui se situe à deux mètres du lieu de l'attentat.
A noter que la zone de BourjBarajne est une zone résidentielle densément peuplée.
Le Premier ministre Tammam Salam a annoncé une journée de deuil nationalvendredi après l'attentat.
Le groupe takfiriste-terroriste wahhabite Daech a revendiqué le double attentat sur sa page Tweeter . Il a précisé que la nationalité des trois auteurs du double attentat est deux palestiniens Hamed Rachid et Ammar Salem arriss et un syrien Khaled Ahmad alKhaled .(Agences)