Algérie 1

Icon Collap
...

Baisse des prix du pétrole : Sonatrach maintient son plan quinquennal d'investissements

07-12-2014 13:26  Mourad Arbani

La chute des prix du pétrole ne va affecter les projets d'investissements de Sonatrach qui décide de maintenir  son plan de développement quinquennal 2015-2019, qui prévoit des investissements d'un montant de 90 milliards de dollars. L'annonce a été faite, dimanche, par le P-dg du groupe pétrolier,Saïd Sahnoun.

Ce dernier a affirmé à la presse en marge de la 9ème édition du sommet nord-africain du pétrole et du gaz qui se tient du 7 au 9 décembre à Alger que "nous avons décidé de maintenir notre plan d’investissement inchangé en dépit de la baisse des prix de pétrole" qui ont atteint leur plus bas niveau depuis cinq ans.

Le plan prévoit principalement le développement des gisements du pétrole et du gaz, le renforcement des capacités de transport des hydrocarbures, de l’activité pétrochimique et du raffinage ainsi que la valorisation des ressources humaines nécessaires.

A rappeler que Sonatrach avait annoncé en juillet dernier qu'elle s'attendait à un redressement de sa production primaire des hydrocarbures à la fin de ce programme quinquennal, après un repli amorcé en 2010.

Pour la partie relative à l'amont pétrolier gazier, elle va investir 42 milliards (mds) de dollars pour augmenter sa production à 225 millions de Tep (Tonnes équivalent pétrole).

La part du gaz naturel représente un montant de plus 22 mds de dollars sur cette période quinquennale. Pour les cinq prochaines années, Sonatrach prévoit l'entrée en production des champs Tinhert à Illizi (24 millions de m3/jour), Hassi Bahamou et Hassi Mena (21 millions de m3/jour), Touat à Adrar (12 millions de m3/jour), Reggane (12 millions de m3/jour) et le projet Timimoun (5 millions de m3/jour).



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"