Algérie 1

Icon Collap
...

Baisse de la valeur du dinar : les explications du vice-gouverneur de la Banque d’Algérie(Vidéo)

20-02-2018 11:17  Kaci Haider

Djamal Benbelkacem, vice –gouverneurde la Banque d’Algérie est intervenu mardi sur les ondes de la radio chaîne 3pour expliquer que la baisse du Dinars n’est pas imputable à l’institutionbancaire. 

« Ce n’est pas le dinar qui a baissé,de 15%, mais la valeur de l’Euro qui a augmenté. C’est le cas aussi de la monnaieturc, indonésienne et brésilienne », a-t-il expliqué ajoutant que la Banqued’Algérie intervient juste pour opérer des « réajustement » pour nepas donner "une prime aux importations avec nos partenaires »

L’invité de la radio rappelle uneévidence, à savoir que la force d’une moniane se mesure avec la force l’économied’un pays , de la compétitivité de ses entreprises.   

Benbelkacem pointe  également les différentsdéséquilibres budgétaires et , commerciaux qui marquent l’économie algérienne,néanmoins il estime que cette dernière offre une meilleure "résilience "parrapport à d’autres économies tirées par la rente pétrolière.   

Evoquant le recours de l’Etat au financementnon conventionnel, la vice –gouverneur de la banque d’Algérie, souligne que « lafinancement non conventionnel est dicté par une situation exceptionnelle  dans le butde rétablir les équilibres budgétaires de l’Etat, mais il n’a pas d’impactdirecte sur la valeur du dinar, d’autant que l’opération est bien encadrée etlimitée dans le temps »



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"