Plusieurs députés de l'opposition en particulier ceux du PT, du FFS, de l’AAV, d’El Adala et du Parti de la construction nationale, opposés au projet de loi de finances 2016 ont empêché ce lundi matin le début des travaux de vote au niveau de l'APN.
Les députés contestataires ont improvisé une marche au sein de l'APN, avec des affiches « Ministres oligarques, dégagez », « Non à la spoliation de l’argent du peuple » et criant à tue tête « Honte à eux, ils ont vendu l’Algérie au dinar symbolique ».
Une heure plus tard les mêmes députés, affichettes à la main, envahissent le pupitre du président de l'Assemblée Ould Khelifa, alors que le rapporteur continuait à lire son rapport.
Le ministre de la Jeunesse et des sports, excédé par cette contestation singulière se verra traité de « Kabyle de service » alors que d'autres députés de l'opposition envahissent le bureau de Ould Khelifa, et se placent debout derrière lui avec les affiches. Les députés du FLN ne voulant pas rester impassibles devant ce spectacle navrant qu'ont donné les opposants sont rentrés dans l'arène et des heurts sans gravité ont opposé les deux camps.
Une image affligeante et honteuse a été donnée par ces députés de l'opposition qui se sont donnés en spectacle devant leurs électeurs. Le peuple Algérien a vu en direct ces députés vociféraient comme des marchands de sardine, ne respectant ni leurs collègues ni l'institution elle-même.