Algérie 1

Icon Collap
...

Bachar Jaâfari : "Où est l'opposition syrienne modérée" ?

02-06-2015 15:29  Khidr Ali

Inlassablement depuis plus de 4 ans, l'ambassadeur Syrien auprès de l'ONU, Bachar Jaâfari, en vrai patriote, et qui plus est, ayant un sens aigu de la répartie, n'arrête pas de détruire un à un les arguments fallacieux de tous ces pays, membres de l'OTAN (USA, GB, France, Turquie) ou non (Arabie saoudite, Israël, Qatar) qui, sous prétexte d'aider l'"opposition syrienne modérée", arment et financent en fait le front al nosra (AlQaida) et Daech. Les documents secrets de la CIA attestent aujourd'hui de cette vérité qui était durant quatre années un secret de polichinelle.

S'adressant à ces pays, et bien d'autres encore, qui soutiennent les mercenaires qu'ils ont engagé pour combattre le gouvernement et le peuple syriens, l'ambassadeur Jaâfari les interroge : Où est l'opposition syrienne armée modérée" ? Sur une carte géographique de la Syrie ? Est-elle à Palmyre, Idleb, Jisr al Shughour, Deir Ezzor, Raqa  ou au Qalamoun, sur notre frontière avec le Liban ?

"Quel est le devenir des armes et fonds donnés à cette "opposition syrienne armée modérée" ? leur demande t-il, sachant bien sûr qu'il a la réponse.

Et assène t-il encore "Il n'est plus possible aujourd'hui de continuer à mentir et de continuer à se cacher derrière le slogan de "opposition syrienne armée modérée" afin de justifier l'aide au terrorisme".

Puis sarcastique à souhait et un brin ironique Jaâfari continue son interrogatoire en demandant à ces pays "Comment un tchétchène, un Australien, un Britannique, un Français, un Marocain, un Libyen peut être "un opposant Syrien modéré" ?.

"Fabius ne comprenait pas le sens de cette résolution"

Pour rappel, ce même ambassadeur avait répondu au grand pourfendeur du gouvernement syrien et néanmoins principal soutien des groupes terroristes en Syrie, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, en soulignant que "La diplomatie française a commis beaucoup d'erreurs". "Le ministre (Fabius) au conseil de sécurité, il lisait son texte, il semble qu'il ne comprenait pas le sens de cette résolution", a-t-il ajouté, s'adressant aux journalistes après une réunion du Conseil de sécurité.

"Tout marocain doit se prosterner devant le roi et lui baiser la main"

Jaafari avait également répliqué sèchement au ministre des affaires étrangères marocain qui l'avait vertement apostrophé. Après avoir reproché l’ingérence de certains pays arabes dans les affaires intérieures syriennes, en ciblant particulièrement les gouvernements turc et saoudien, Bachar Jaâfari n’a pas mâché ses mots pour répondre aux critiques du Maroc, lançant "Je n’en veux pas au ministre marocain pour ce qu’il a dit, parce que je ne veux pas rouvrir les cicatrices de certains. J’appelle le ministre marocain à revoir les relations du Maroc avec les pays qui l’entourent, et satisfaire aux aspirations du peuple marocain, dont la première est l’abolition des rituels monarchiques qui font partie du passé et qui obligent tout marocain à se prosterner devant le roi et à lui baiser la main. Et puis qu’en est-il de l’affaire du Sahara occidental ? Voulez-vous qu’on ouvre ce dossier pour en discuter ? Il y a un peuple au Sahara qui demande ses droits… », a déclaré ce dernier, comme une réponse cinglante du berger à la bergère, plaçant le Makhzen face à ses propres manquements, archaïsmes et exactions.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"