La session de rattrapage partiel du Bac est fixée du 19 au 23 juin, selon Mme Nouria Benghabrit qui a expliqué que cette date est l’objet d’un consensus avec les partenaires syndicaux. Les disciplines dont la fuite est confirmée par les services habilités concernés sont sept disciplines de la filière dite « sciences expérimentales », à savoir les épreuves de mathématique, de sciences de la nature et de la vie, de physique, d’anglais, de français, d’histoire-géographie et de philosophie.
Ces quatre dernières disciplines sont partagées totalement ou partiellement avec d’autres filières, mathématiques, techniques mathématiques et gestion économie. Question d’effectif, un taux global de 38% de l’ensemble des candidats au Bac 2016 est concerné. Du fait que cette session intervient en plein mois de Ramadhan, il a été décidé d’aérer le déroulement des épreuves qui auront lieu uniquement les matinées à partir de 9h30 à 13h30.
Les élèves exclus pour retard lors de la précédente session sont autorisés à se présenter, en revanche les candidats surpris en flagrant délit de fraude ne sont pas autorisés à repasser les épreuves, en application de la réglementation en vigueur.
En outre, Mme Benghabrit a expliqué que « le dispositif de correction des examens des résultats de tous les examens est maintenu, de même que la date de proclamation des résultats du Bac à la première quinzaine de juillet.
Enfin, la ministre de l’éducation a décidé de maintenir ouverts les lycées pour permettre aux candidats concernés par les épreuves de rattrapage de pouvoir faire leur révision pendant la journée et en soirée, après El Adhan.