Les résultats du Baccalauréat, session juin 2015, sont "bons et encourageants" en dépit des "grèves" qui avaient marqué l'année scolaire, a déclaré, jeudi, la ministre de l'Education nationale, Nouria Belghebrit.
Intervenant après l'annonce officielle du taux de réussite à l'examen du Baccalauréat 2015 qui a atteint 51,36 %, Mme Benghebrit a affirmé que les résultats du Baccalauréat 2015 étaient "acceptables en dépit des grèves qui ont influé négativement les performances des élèves".
Mme Benghebrit a rappelé les efforts consentis par son secteur pour l'amélioration du rendement pédagogique de l'élève, notamment ceux de Terminale en proposant une solution pédagogique pour faire face aux répercussions de la grève sur les candidats et parachever la mise en œuvre des programmes scolaires accusant un retard.
Evaluant le taux de réussite, la ministre a estimé que "le taux aurait pu être meilleur conformément aux objectifs de la loi d'orientation de l'éducation nationale promulguée en 2008", ajoutant que son département et les acteurs du secteur poursuivraient les efforts pour atteindre un taux de réussite de plus de 70 % durant les prochaines années.
Au tableau des wilayas qui ont eu le plus fort taux de réussite, la wilaya de Tizi Ouzou vient en tête de liste avec 80,67 %.