Le sous-directeur du secondaire au ministère de l’Education Nationale, Abdelhafid Hadj Saddok a indiqué, dimanche, qu'environ 824.000 élèves, parmi lesquels 263.000 candidats libres, vont se présenter à l'examen du baccalauréat, du 29 mai au 02 juin, munis de leur carte d'identité biométrique.
S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, il a assuré que "tous les postulants au bac devront, avant la fin du mois d’avril, avoir leur carte nationale biométrique". Il a précisé qu'une moyenne de 100.000 unités par semaine sont délivrées actuellement tout en soulignant que "ce document d’identification des candidats une pièce maitresse destinée à déjouer toute tentative de triche aux examens".
Abordant le volet lié à la préparation matérielle du bac 2016, Abdelhafid Hadj Saddok a soutenu que "toutes les dispositions ont été réunies pour faire en sorte que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles".
Il n'a pas manqué de rappeler que les épreuves du bac blanc s’étaleront du 8 au 12 mai. Tout comme il a indiqué que des cours de soutien seront assurés durant les vacances de printemps à l'intention des étudiants éprouvant des lacunes dans certaines des matières enseignées.
Selon le même responsable, 80% des programmes ont déjà été réalisés en cette veille de départ en vacances du second trimestre de l'année scolaire 2015/2016. Une déclaration contredisant celles des représentants syndicaux des enseignants qui soutiennent qu'il est impossible de terminer les programmes avant la fin avril.
Interrogé au sujet de la réforme des examens du baccalauréat, Abdelhafid Hadj Saddok a confié qu’un travail de réflexion est en cours quant à l’opportunité de ramener à trois jours la période de leur déroulement, et ce, à compter de 2017.
Le ministère de l’Education et celui de la Formation professionnelle se penchent sur la question d’instituer un baccalauréat professionnel auquel pourrait prétendre, en option, des élèves de 4ème année du cycle moyen.