Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mardi «un coup de poignard dans le dos» d’Ankara après qu’un avion russe a été abattu par l’armée turque à la frontière syrienne, qualifiant les autorités turques de «complices des terroristes».
«La perte d’aujourd’hui est un coup de poignard dans le dos qui nous a été porté par les complices des terroristes», a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse en présence du roi de Jordanie Abdallah II.
La décision de la Turquie d’abattre un avion de combat russe aura des «conséquences sérieuses» sur les relations entre Moscou et Ankara, a prévenu mardi le président russe Vladimir Poutine.
« Il a violé l’espace aérien turc malgré les avertissements »
L’armée turque a abattu mardi un avion militaire russe qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, un incident jugé «très sérieux» par Moscou et qui a provoqué une brusque montée des tensions entre les deux pays. Saisie par la Turquie qui en est membre, l’Otan a rapidement annoncé qu’elle tiendrait une «réunion extraordinaire» dans le courant de l’après-midi. «L’Otan suit la situation de près. Nous sommes en contact avec les autorités turques», a indiqué un de ses responsables.
L’appareil russe, un chasseur-bombardier de type Sukhoï Su-24, s’est écrasé dans l’extrême nord-ouest du territoire syrien, an nord de Lattaquié, théâtre depuis plusieurs jours de violents combats entre l’armée syrienne soutenue par l’aviation russe, et des groupes terroristes.
Un pilote tué par des forces de l’opposition
Le premier pilote a été tué par les terroristes qui lui ont tiré dessus alors qu'il atterrissait après s'être éjecté de l'appareil. De nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des images présentées comme celles du pilote mort entouré de mercenaires islamistes.
Fadi Ahmed, un porte-parole du groupe terroriste Premier front côtier, a indiqué que « le pilote russe avait été tué par des tirs en tombant avec son parachute », sur la zone du Jabal Turkman (Montagne des Turkmènes), dans la province de Lattaquié. « La 10e Brigade (un autre groupe terroriste) a transféré le corps du Russe vers la base d'opérations conjointe » dans la région, a ajouté Omar Jablaoui, un militant travaillant avec les terroristes dans le secteur.
Les chaînes de télévision turques ont montré des images de l’avion russe, en feu dans le ciel, et de sa chute dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay (sud de la Turquie).(Avec Agences)