Algérie 1

Icon Collap
...

Avec le démarrage de l’usine de Relizane : L’Algérie file enfin du bon coton !

20-03-2018 14:56  Amel Benabi

L’usine de filature du Complexe des Textiles de Relizane qu’onattendait comme le croissant lunaire du Ramadhan a fini  par démarrer et c’est tant mieux pour cettefilière totalement détricotée par la vague chinoise et les errementsmanagériaux des ministres qui se sont succédés sur ce secteur.

En effet, lesmachines de l’usine de Relizane ont été mises en branle le 15 mars dernier pourun démarrage progressif, le temps d’effectuer les essais de chaque phase duprocess selon les explications du ministère de l’industrie ; une étape quis’étalera jusqu’au 15 avril prochain pour l’ensemble de la ligne filature Denimqui est de l’ordre de 20 tonnes/jour/équipe.

En attendant la réception des installations de tissage, finissagede tissus Denim et la confection, prévues fin de l’année en cours et cela d’unefaçon progressive, les filés seront destinés à l’exportation conformément auxengagements du partenaire, précise un communiqué du département de YoucefYousfi.

L’usine de Relizane première du genre, de production de filature Deminet non Denim (toile et coton) d’une capacité de 30 millions de mètres/an a étéréalisé dans le cadre d’un partenariat, conclu selon la règle des 51/49%,conduit par la société mixte algéro-turque Tayal, détenue par des actionnairescomposés des entreprises publiques algériennes C&H, Texalg et la SNTA et lasociété turque Intertay, filiale du groupe turc Taypa.

Recoudre une filière

Ce projet devant relancer la filière du texte porte sur laréalisation, dans une première phase, d’un complexe intégré de production detissu et d’habillement constitué de huit (08) usines de production avec uneprévision de production annuelle de l’ordre de 44 millions mètres linéaires(M/L) pour le tissage, 12.200 T pour la filature et 30 millions de pièces pourles différents produits pantalons, tricots, chemises dont 60% destinés àl’export.

Dans une seconde phase, elle portera sur l’installation de dix (10)usines spécialisées dans la production des matières premières de tissus (fibressynthétiques) ainsi que des tissus techniques et autres linges maison.

Et poursoutenir cette usine, les concepteurs du complexe ont prévu des unités annexes notammentune école de formation dans les métiers du textile, une cité d’hébergement de547 logements, une centrale d’énergie (électricité et vapeur) d’une puissancede 35 mégawatts et une station d’épuration conçue pour traiter 10.000 m3/jours.

D’un coût global de 170 milliards de dinars, ce projet qui emploiera 25.000personnes au bout de la seconde phase de son développement, devrait servir arecoudre cette filière qui était le parent pauvre des politiques publiques etpartant un moteur de croissance économique.  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"