L'Algérie reste le pays le moins fournisseur de l'organisation terroriste l'Etat Islamique (EI) dans la région du Maghreb, selon un rapport du cabinet américain spécialisé en conseils sécuritaires, The Soufan Center.
Dans son rapport d'octobre 2017, ce cabinet estime le nombre d'Algériens ayant rejoint Daech se situe aux alentours de 170 recrues. Alors que la Tunisie et le Maroc comptent respectivement 2.926 et 1.623 Jihadistes.
Le travail de services de sécurité algériens dans la lutte antiterroriste, dont le démantèlement des réseaux de soutien aux groupes armés, est mis avant dans le même rapport pour expliquer le recul de recrues parmi les Algériens dans les rangs de l'EI.
De nombreux réseaux terroristes ont été démantelés par les services de sécurité ces dernières années en plus de l'élimination ou l'arrestation de plus d'une centaine de terroristes dans les maquis dans différentes régions du pays.
Le même rapport révèle que quelque 53.781 terroristes ont rejoint les camps de l'EI en Syrie dont 7.717 arrivés de l'ancienne Union soviétique, 7.054 du Moyen Orient, 5.718 des pays de l'Europe et 5.319 de l'Afrique du Nord. Alors que le nombre de Jihadistes étrangers de Daech retournés dans leurs pays d'origine serait de près de 5.600.