Algérie 1

Icon Collap
...

Augmentation des prix de l’électricité et du gaz : Une fatalité financière

15-02-2016 20:50  Rafik Benasseur

Le groupe Sonelgaz sera contraint d’aller chercher l’argent sur les marchés financiers internationaux faute de pouvoir augmenter les prix de l’électricité qui lui auraientt permis d’équilibrer ses budgets. C’est un peu l’idée force qui peut être tirée de l’intervention aujourd’hui forum du journal El Moudjahid par son PDG Noureddine Bouterfa (photo).

Celui-ci a reconnu que la conjoncture financière du pays a plombé le plan d’investissement de son groupe qui se retrouve contraint d’aller voir ailleurs. «Notre groupe doit trouver des réponses pérennes à la question de la disponibilité financière afin de pouvoir réaliser son programme d'investissement d'un montant de plus de 2.800 milliards DA à mobiliser d'ici 2017», a-t-il déclaré.

Le patron de Sonelgaz, qui n’est pas tenu par l’obligation de réserve des politiques, a tenu à dire clairement qu’il est indispensable de revoir à la hausse les prix de l’électricité et du gaz. «En plus de la nécessité d'une augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz, notre management est interpellé à être plus performant et plus efficient», assène-t-il.

Mais il sait que ce genre de décision est forcément adossé aux impératifs politiques liés à la paix sociale. «Nous devrons être auprès de l'Etat en lui proposant des solutions novatrices à même de lui permettre de mettre en œuvre une politique d'augmentation graduelle des tarifs de l'électricité et du gaz sans que cela ne remette en cause la cohésion sociale», a-t-il soutenu.

Aller chercher l’argent ailleurs

Autrement dit, il y aura bel et bien une augmentation des prix mais cela va se faire de manière progressive pour mieux faire avaler la pilule aux usagers. Et pour cause, Bouterfa a affirmé que le groupe Sonelgaz a investi plus de 588 milliards de DA en 2015, précisant qu’il peine a trouver les financements nécessaires pour réaliser son programme d'investissements dans la conjoncture financière actuelle.

«L'année 2015 se distingue par plusieurs réalisations importantes, nécessitant des investissements de plus de 588 milliards DA, et ce, malgré les difficultés que nous avons rencontrées en matière de mobilisation des financements, ce qui a perturbé quelque peu notre programme», a-t-il expliqué.

Ces dépenses d'investissements sont proches de celles de l'année 2014 (600 milliards DA) qui avait connu, selon M. Bouterfa, une évolution de 46% par rapport à 2013.

Le poids du social

M. Bouterfa a indiqué que ces investissements avaient permis de mettre en service une capacité de production supplémentaire de près de 1.222 MW, répartie aussi bien dans les régions du nord que du sud du pays: «Ce qui a considérablement contribué à réduire les contraintes qui pèsent sur le système électrique».

Soulignant que ces investissements font partie d'un plan de renforcement du système électrique national, qui consiste à doubler les capacités de production nationale d'ici à 2018-2019, M. Bouterfa a précisé qu'afin de répondre aux besoins énergétiques du pays, son groupe ambitionne de mettre en place une capacité totale supplémentaire de 15.000 MW en 2019, soit le double de la capacité actuelle.

Transition faite, le PDG de Sonelgaz a déclaré que les revenus des sociétés de distribution électrique se sont établis à 220 milliards DA en 2015. Et de préciser que ce chiffre d'affaires aurait été doublé (400 milliards DA) si les tarifs réels avaient été appliqués. En un mot, l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz est quasiment inévitable.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"