Placé sous le slogan « La réalité dans le rôle du héros » le 8e Festival international du cinéma arabe qui s’est ouvert mercredi 3 juin, au centre des Conventions d’Oran pour dix jours de compétition autour des 38 films sélectionnés connait un succès populaire indéniable. Pour se préparer à ce rendez-vous international,la capitale de l’Ouest s’est en effet parée de tous ses atours pour accueillir ses nombreux hôtes afin de renouer les liens avec ses fidèles artistes, festivaliers et amateurs du grand écran.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, du ministre de la communication, Hamid Grine, du wali d'Oran, Abdelghani Zaalane, du président de l’autorité de régulation audiovisuelle, Miloud Chorfi et de plusieurs vedettes du 7e art.
Dix sept pays arabes, parmi lesquels l’Egypte, la Syrie, la Tunisie, le Maroc, le Liban, les Emirats arabes unis, la Jordanie et la Palestine participent aux compétitions officielles avec 38 films en lice dans les trois sections: 12 films dans la catégorie long-métrage, 14 dans la catégorie court-métrage, et 12 dans la catégorie documentaire.
Trois salles de cinéma accueillent les trente-huit films programmés pour la circonstance. La salle El Maghreb (ex-Régent) pour les longs métrages, la cinémathèque pour les courts métrages et les films documentaires, et enfin Es-Saàda (ex-Colisée) pour les films hors compétition avec comme fer de lance les films historiques et révolutionnaires.
Trois jurys sont composés pour chaque catégorie comptant de grands noms du cinéma, le tout présidé par le critique cinématographique algérien Mohamed Bedjaoui. Pour ce qui est de la catégorie long métrage, c’est le cinéaste égyptien Ali Badrakhan qui préside le jury. Les Algériens Mohamed Hazourli et Noureddine Adnani président respectivement les jurys des catégories court métrage et film documentaire.
En sus de la projection de son dernier film Le crépuscule des ombres en section off, un vibrant hommage sera rendu au cinéaste algérien Mohamed Lakhdar Hamina, président d’honneur du huitième FIOFA. L’année 2015 marque aussi la célébration du quarantième anniversaire de l’obtention de sa palme d’or au festival de Cannes, qui demeure, faut-il le signaler, la seule distinction de ce genre du monde arabe, et la première du continent africain pour son chef-d’œuvre Chroniques des années de braises.
Le palmarès de cette 8ème édition sera proclamé le 12 juin prochain, à la clôture du festival.
De nombreuses figures du cinéma et de la littérature seront honorées à cette occasion. Nous citons entre autres, la diva du grand écran égyptien Leila Alloui, la star italienne Claudia Cardinale, Faten Hamama, le critique Koussei Salah Darwish ainsi que le grand nom turque Selim Bayraktar, celui qui interprète le rôle de « Sounbol Agha » dans la série turque Harim Sultane, en vogue sur l’écran et populaire pour bon nombre d’Algériens qui suivent l’actualité cinématographique de la Turquie qui gagne du terrain ces dernières années.
Invitée d’honneur du festival, une importante délégation turque, composée de comédiens, réalisateurs et critiques marquera sa présence à El Bahia.L’année 2015 a été sinistre pour la mémoire du cinéma algérien après la perte douloureuse de certains grands noms ayant fait ses beaux jours. Le commissariat du FIOFA rend hommage également aux regrettés Sid-Ali Kouiret, Fatiha Berber et Amar Laskri et Abderahmane Bakhti.
Sur un autre plan, de grands écrivains algériens et arabes prendront part à ce colloque à l’instar d’Amin Zaoui, Mahmoud Ghitani, avec notamment, un hommage particulier qui sera rendu au romancier algérien bilingue Rachid Boudjedra à l’occasion du cinquantenaire de sa carrière. Il y a lieu de noter que le festival d’Oran ouvrira aux férus du cinéma un atelier de scénario avec la participation de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et Meditalents. Dix candidats venus d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de la Turquie, du Liban et d’Egypte participent ainsi à la 3e session de Méditalents 4, du 7 au 13 juin organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), l’Institut français d'Algérie et l’association 1000 Visages.
L’Algérie est présente dans la section long métrage avec les films "Rani Meyat" (Je suis mort) de Yacine Benhadj et "La preuve" d’Amar Hakkar. Dans la section court métrage, l’Algérie est en lice avec trois oeuvres: "N’sibi" de Hassen Belaïd, "Lettre à Obama" de Mohamed Ahmadi et "le passage à niveau" d’Anis Djaad. Dans la section documentaire, trois films ont également été retenus: "Calédonie, l’exil amer" d’Abdelkader Mame, "Femme 10949 " de Nassima Guessoum et "Dernières paroles" de Mohamed Zaoui.
Invitée d’honneur de cette 8e édition, la Turquie a dépêché une importante délégation conduite par la star Salim Bayraktar, plus connu chez les cinéphiles arabes sous le nom de "Sounboul Agha" dans le feuilleton "Harim essultan" (le harem du sultan), qui est à sa quatrième saison.
L’actrice italienne Claudia Cardinale née en Tunisie et qui a joué dans Le Pigeon, Hold-up à la milanaise, l’Audience est aussi à Oran, en compagnie des Egyptiens Salim Sabri, Mahmoud Hamida, Wafa Amer et Leïla Ouloui, des Syriens Sabah El Djazaïri, Soulaf Fawakhirdji et Susan Nedjmeddine.
Echos du festival
Le roi du rai, cheb Khaled, a créé la surprise dans la soirée du mercredi à Oran, lors de l’ouverture du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA). Lors d'un récital interprété par l’orchestre andalou et l’artiste Rym Hakiki, il est monté sur scène pour accompagner la chanteuse en interprétant des duos, très applaudis par le public. Cheb Khaled figurait parmi les invités de la soirée d’ouverture du festival. La soirée artistique, organisée en l’honneur des invités de l’Algérie de différents pays arabes, a été très appréciée.
- L’actrice égyptienne Leila Aloui s'est déclarée agréablement réjouie par la surprise que lui a réservée le Commissariat du festival. Lors de sa montée sur scène à l'occasion de la cérémonie d’ouverture, elle n'a pas cessé de contempler l’habit traditionnel (burnous algérien féminin) offert par la wilaya d’Oran, un accoutrement qu'elle a d'ailleurs trouvé merveilleux.
- Le défilé des stars sur le tapis rouge mercredi soir lors de l'ouverture du FIOFA a été rendu difficile par la présence accrue des médias, surtout arabes. Le passage des stars dont le comédien Yahia El Fakhrani, Leila Aloui, Hassan Kachache, Sabah El Djazairi, Claudia Cardinal, s'est déroulé devant un public nombreux désirant prendre des photos souvenir avec leurs idoles.
- La cérémonie d’ouverture a suscité un grand engouement des Oranais, venus nombreux suivre cette soirée, même si l’accès à la salle a été réservé exclusivement aux invités. Ce grand public s'est contenté, toutefois, de rester devant l’entrée du Centre des conventions, qui abritait la soirée d’ouverture de cette manifestation, se satisfaisant du spectacle offert par des troupes folkloriques.