Algérie 1

Icon Collap
...

Attentats déjoués en Belgique : Un Algérien arrêté en Grèce(Actualisé)

19-01-2015 10:29  Mourad Arbani

Mise à jour à 16h17 : Le ressortissant algérien a été présenté, lundi, au parquet d'Athènes en vue de son éventuelle extradition, demandée par Bruxelles.

L'audition reprendra demain mardi car le procureur a souhaité obtenir des autorités belges des informations supplémentaires avant de prendre ses réquisitions, selon des sources judiciaires citées par l'AFP.

La décision finale sur la demande d'extradition vers la Belgique relève du conseil des juges de la Cour d'appel, qui devrait être amené à se prononcer dans les prochains jours.

Le mis en cause algérien était arrivé en Grèce en 2011 et fait l'objet "d'un mandat d'arrêt européen des autorités belges pour le chef d'accusation d'action terroriste en Belgique", selon la police grecque.

"Il y a des éléments suffisants pour demander son extradition", avait indiqué dimanche Thierry Werts, porte-parole du parquet fédéral belge, expliquant que cet homme "pourrait avoir un lien" avec la cellule jihadiste démantelée la semaine dernière en Belgique.

Le parquet avait d'abord démenti dimanche matin tout lien entre les arrestations en Grèce et la cellule démantelée, mais "l'enquête a continué dans l'après-midi" et fourni "de nouveaux développements", selon M. Werts.

Pour rappel, deux hommes avaient été arrêtés, samedi, par la police grecque dans un appartement du centre d'Athènes. Une source policière avait dans un premier temps indiqué que le principal suspect était âgé de 31 ans. La seconde personne interpellée a été remise en liberté. Des téléphones portables ont été saisis.

Selon les médias belges, le chef et pourvoyeur de fonds de la cellule démantelée, qui projetait des attentats contre des policiers et des commissariats en Belgique, est Abdelhamid Abaaoud, un Belge d'origine marocaine de 27 ans qui a combattu dans les rangs du groupe Etat islamique en Syrie.

Son téléphone aurait été localisé en Grèce, d'où il communiquait, par le biais du frère de l'un d'eux, avec les deux jihadistes tués jeudi soir lors de l'assaut de la police contre leur cachette à Verviers (est de la Belgique), a notamment affirmé la chaîne de télévision flamande VTM. Mais selon le journal La Dernière Heure, il pourrait également se trouver en Turquie.

 

11h29 : Un ressortissant algérien soupçonné d'avoir des liens avec un réseau terroriste démantelé en Belgique a été arrêté, samedi dernier, à Athènes (Grèce), a annoncé la police grecque.

Le suspect âgé de 33 ans fait objet d'une demande extradition, formulée par Bruxelles. Mais la décision de son extradition ne pourrait intervenir avant sa comparution devant la justice grecque.

Selon le parquet fédéral belge, cet Algérien "pourrait avoir un lien" avec la cellule jihadiste démantelée la semaine dernière en Belgique.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"