23h01 : Un nouveau bilan de l'attentat de Barcelone fourni par la police catalane fait état de 13 morts et 100 blessés, de pas moins 18 nationalités concernées, et la mort de plusieurs terroristes.
21h09 : L'organisation criminelle l'Etat islamique (EI) a revendiqué, jeudi en début soirée, l'attentat à la camionnette qui a fait au moins 13 morts jeudi après-midi à Barcelone (Espagne), dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq.
"Les assaillants de l'attaque de Barcelone étaient des soldats de l'Etat islamique", lit-on dans le communiqué relayé sur le réseau social Télégram, ajoutant que "l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition" internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak.
19h30 : un nouveau bilan annonce la mort de 13 personnes et 50 blessés à la suite de l'attaque terroriste qui a visé la ville de Barcelone.
18h36 : Un bilan fait état d'un mort et de 32 blessés lors de l'attaque terroriste à la camionnette en plein centre de la ville de Barcelone au niveau de la place Las Ramblas.
17h29 : Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées selon un bilan rapporté par des médias locaux.
La Garde civile a diffusé le signalement d'un individu recherché après la collision qui a eu lieu aux abords de la place de Catalogne. Ils recherchent un homme, mesurant 1m70, habillé en blanc avec des rayures bleues.
16h59 : Une camionnette a percuté la foule sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone, faisant plusieurs blessés, a indiqué la police de Catalogne (Nord-Est d'Espagne).
La police locale a confirmé qu'il s'agit d'une d'attaque terroriste. Et des recherches sont lancées pour retrouver au moins deux individus armés soupçonnés d'être derrière l'attaque.
Aussitôt après que le véhicule a fait des blessés, la police catalane a commencé à communiquer sur l'événement, parlant d'une "collision massive".
La police a recommandé aux habitants et a demandé ainsi d'"éviter la zone des Ramblas de manière à ne pas entraver le travail des services de secours".
Comme elle a demandé la fermeture des stations de métro. La zone a été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de police se trouvaient sur place.
La Garde civile, équivalent de la gendarmerie, a diffusé le signalement de l'individu recherché. Il s'agit d'un homme, mesurant 1m70, habillé en blanc avec des rayures bleues.