Les enquêteurs sur l'attentat meurtrier contre le journal Charlie Hebdo soupçonnent l'implication de deux franco-algériens qui viennent tout juste de rentrer de Syrie où ils avaient rejoint les groupes jihadistes.
Selon le journal français Le Point qui révèle l'information, l'un des deux suspects a été jugé en 2008 dans le cadre du démantèlement de la filière irakienne du "19ème arrondissement" de Paris.
Alors que le journal Libération avance que les trois suspects auraient été interpellés et sont âgés de 34, 32 et 18 ans et seraient originaires de Gennevilliers. La photo de l'un de ces suspects a été même publiée.
Il répondrait au nom de Kouachi Said. Le second suspect n'est autre que le frère de ce dernier Cherif Kouachi et le troisième serait un certain Hamyd Mourad.
Les deux frères âgés de 35 et 32 sont connus des services de police français. Et Cherif avait déjà été condamné à de la prison ferme dans l’affaire du réseau djihadiste en Irak en 2003.
Il a fait le coup de feu avec Aboubakar El Hakim, le terroriste tunisien affilié à Daesh, qui, il y a quelques jours déclarait la guerre à la Tunisie. Le même El Hakim, soupçonné des assassinats de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi.