Algérie 1

Icon Collap
...

Attendu mardi à Alger, le premier ministre russe Medvedev, appelle à un partenariat diversifié

08-10-2017 10:55  Ameziane Athali

Le premier ministre russe Dmitry Medvedev a appelé, dimanche, à un partenariat  dynamique et élargi à d'autres secteurs.  

S'exprimant dans un entretien accordé à l'agence APS à la veille de sa visite officielle en Algérie prévue mardi prochain, le premier ministre russe a déclaré que""nous envisageons de signer plusieurs accords de partenariat dans différents domaines. Nous avons la possibilité d’augmenter considérablement le volume des échanges dans les années à venir grâce à de nouveaux secteurs de travail que nous examinons activement aujourd’hui".

Il n'a pas manqué de rappeler que le volume des échanges russo-algériens a doublé l’année dernière pour atteindre près de 4 milliards de dollars qu'il faut faire progresser davantage même s'il estime que "c’est déjà assez bien". Dmitry Medvedev a souligné que "je suis certain que nos pays ont le même intérêt à développer leur partenariat dans plusieurs domaines. Nous en avons les possibilités".

Les deux parties examineront en effet de nouvelles branches de partenariat, à inclure ou à renforcer davantage dans le programme de partenariat. M. Medvedev cite le secteur énergétique nucléaire, l'industrie agroalimentaire, l'extraction de ressources, le transport maritime, les hautes technologies et de l’espace, le bâtiment et l'industrie pharmaceutique.

S'agissant de la coopération dans le secteur énergétique nucléaire, Medvedev indique qu'"une base juridique solide a été créée dans ce domaine. Si l’Algérie décidait de créer une industrie nucléaire nationale, nous serions prêts à offrir nos technologies et nos solutions techniques (...) Nous sommes également prêts à étudier des projets concernant la production d’électricité +propre+ par les installations éoliennes ou solaires".  

Sceller un partenariat multisectoriel  

Une coopération plus active dans le secteur de l'industrie agroalimentaire pourrait avoir une "influence positive sur notre balance commerciale", a poursuivi M. Medvedev qui s'est félicité, par ailleurs, de la coopération active dans le domaine énergétique où "plusieurs projets rencontrent un vrai succès dans le secteur pétro-gazier".

Le partenariat économique peut être boosté à travers les forums économiques et le renforcement des liens d'affaires entre les opérateurs des deux pays, a fait remarquer M. Medvedev, estimant que de telles actions "posent les fondations de nouveaux projets conjoints, ce qui approfondit naturellement notre coopération".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"