L’attaque survenue vendredi contre la mosquée de Bir Al-Abeb, dans le nord du Sinai en Egypte et qui a fait 305 morts dont 27 enfants, et 128 blessés, a ciblé un lieu de culte soufi, une tendance jugée « hérétique » par le courants extrémistes.
Pas moins de 80 disciples égyptiens de la Tariqa Alâwiyya, dont le siège central est à Mostaganem, font partie des victimes de ce carnage dont la responsabilité n’a pas été encore revendiquée, même si tous les regards se tournent vers Daech qui a perpétré de nombreux actes de violence dans cette région du territoire egyptien.
Cheikh Khaled Adlane Bentounès, le guide spirituel et au nom de la Tariqa Soufia Alâwiyya-Derkaouiya-Chadilia, a adressé dimanche une lettre de condoléances au président égyptien pour lui exprimer ses condoléances après « cet acte barbare qui contrevient aux préceptes de l’Islam. »
« Nous avons appris avec des cœurs déchiré la mort de nos frères dans l’arabité et l’Islam à Bir Al Abed, suite à une attaque terroriste, alors que que la Ouma Islamia célèbrera bientôt l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. Cet acte haineux est perpétré par un groupe terroriste extrémiste, très éloigné des prescriptions de l’Islam, religion de tolérance et de pardon et vise à couper les liens entre les composante de la Ouma tout en donnnant de l’Islam l’image d’une religion violente et sanguinaire », poursuit Cheikh Bentounès.
« L’islam reconnait la liberté de culte et promet le déshonneur à celui qui contrevient à cette prescription », souilgne t-il encore dans sa lettre dans laquelle il réitére la solidarité et le soutien de la Tariqa Alâwiyya.
Pour rappel, la relation entre la Tariqa Alâwiyya et les pays de l’Orient, notamment la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Liban, la Palestine, la Syrie, la Turquie... plonge ses racines dans l’histoire des rapports religieux particulièrement soufis entre la Tariqa Alâwiyya et ces pays.
En effet, en 1830, histoire d’exprimer son rejet des fastes coloniaux, à l’occasion du centenaire de la colonisation de l’Algérie, le fondateur de la Tariqa éponyme, Cheikh Mustapha El Alawi, avait effectué un long voyage spirituel en Orient, qui donné naissance à des centaines de zaouias et des milliers de disciples. Rien qu'au Sinaï, on ne compte pas moins de 70 zaouias d'obédience Alâwiyya. Dans cette région, il y a un an, le Moqaddem (représentant du Cheikh) de la Tariqa Alâwwiya, a été assassiné puis décapité par les terroristes criminels.