Algérie 1

Icon Collap
...

Assassinat de Khashoggi : de Doha, Guterres juge «essentiel qu'une enquête crédible soit menée»

16-12-2018 13:12  Nourredine B

«Il estabsolument essentiel d'avoir une enquête crédible et une punition pour ceuxqui en sont coupables».

DixitAntonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, en conférence de presse,Dimanche à Doha (Qatar), en marge de ‘’Doha Forum’’ auquel il participe,répondant à une question sur l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi,tué le 2 octobre dans l’enceinte du consulat de l’Arabie Saoudite à Istanbul.

Le SG de l’ONUa tenu néanmoins à faire remarquer qu’il n’avait pas d’informations spécifiquessur le meurtre «à l'exception de celles données par les médias», a-t- ilprécisé.

Sa déclarationintervient après que la Turquie ait indiqué, mardi passé, être en discussionsavec l'ONU pour une éventuelle enquête internationale sur le meurtre de JamalKhashoggi. «A cesujet, nous nous sommes entretenus avec le secrétaire général de l'ONU et avecnos homologues et nous continuons de le faire», a affirmé, dans cetteveine, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu.

Pour rappel,Ankara avait affirmé, dans un premier temps, ne pas souhaiter d'enquête internationale,privilégiant une coopération directe avec les autorités saoudiennes. Le présidentturc Recep Tayyip Erdogan a, à plusieurs reprises, réclamé l'extradition dessuspects arrêtés par Ryadh qui insiste, de son côté, pour que tout procès sedéroule en Arabie saoudite.

Mercredi,Ankara avait demandé l'arrestation de deux Saoudiens en lien avec le meurtre deKhashoggi, mais Ryadh refuse de les extrader en Turquie.

Une positionqui a fait, vraisemblablement, précipiter les choses au pays d’Erdoganau pointoù, et selon l'agence de presse turque ‘’Anadolu’’, la justice turque a émis desmandats d'arrêt visant Ahmed al-Assiri et Saoud al-Qahtani, accédant à la requêtedu procureur général d'Istanbul, qui les soupçonne fortement de faire partiedes planificateurs du meurtre.

En tout étatde cause, la déclaration d’Antonio Guterres, du fait même qu’elle ait été émiseen Qatar, donne du grain à moudre à l’Emirat en conflit régional avec sonpuissant voisin. Du pain béni pour la chaine TV culte du pays, ‘’Al Djazira’’,qui a  un battage médiatique rarementégalé autour de l’assassinat du journaliste soudien.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"