La dépouille mortelle de la romancière algérienne Assia Djebar, décédée vendredi à Paris à l'âge de 79 ans, est arrivée jeudi en milieu d'après-midi à l'aéroport international d'Alger. La dépouille a été accueillie à l'aéroport par des membres de la famille défunte entourrés de plusieurs personnalités politiques et culturelles dont la ministre de la Culture Nadia Laabidi, l'ancien chef du gouvernement Redha Malek, les anciens ministres Lamine Bechichi et Mahieddine Amimour ainsi que l'ambassadeur de France à Alger Bernard Emié.
La dépouille mortelle à laquelle un détachement de la protection civile a rendu les honneurs, sera transportée de l'aéroport au Palais de la Culture à Alger où un dernier hommage sera rendu à la romancière avant son inhumation vendredi à Cherchell, sa ville natale. Née le 30 juin 1936, Assia Djebar, Fatma-Zohra Imalhayène de son vrai nom, est considérée comme un des auteurs les plus célèbres et plus influentes du Maghreb et du monde francophone.
Egalement cinéaste et auteur de théâtre, elle laisse derrière elle une oeuvre riche et variée. Assia Djebar était engagée dans la défense des libertés, notamment la cause de l'émancipation de la femme. Seule maghrébine à avoir été élue à l'Académie française, Assia Djebbar avait été décorée des médailles de l'Ordre des arts et des lettres et de la Légion d'honneur de la République Française. (Aps)