Le président de la firme d'Etat saoudienne Aramco a jugé mardi que les prix du pétrole étaient "trop bas" mais a défendu la position saoudienne de ne pas réduire la production, tout en vantant le pétrole de schiste. "C'est trop bas pour tout le monde", a déclaré Khaled al-Faleh, patron de la plus grosse compagnie pétrolière mondiale en termes de production et d'exportation.
"Je pense que même les consommateurs commencent à en souffrir", a-t-il ajouté lors du Global Competitiveness Forum à Ryad, une rencontre annuelle de hauts responsables économiques. Sous l'impulsion de l'Arabie saoudite, son chef de file, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé en novembre de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour, accentuant l'importante chute des prix qui a débuté en juin.
Le baril était à plus de 100 dollars quand la baisse des cours a débuté, sous l'effet conjugué de l'augmentation de la production américaine de pétrole de schiste et d'une faible demande globale. Sept mois plus tard, les cours évoluent sous les 50 dollars. Mardi lors des premiers échanges sur les marchés asiatiques, une hausse modérée permettait au baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars de prendre 10 cents, à 45,25 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance gagnant 14 cents à 48,30 dollars.
Pour le ministre saoudien du Pétrole, il est injuste de demander aux pays de l'Opep de baisser leur production sans demander aux producteurs non membres du cartel de faire de même. Une position que M. Faleh a défendu mardi en déclarant que "l'Arabie saoudite ne va équilibrer seule le marché". Avec sa grosse capacité de production, l'Arabie saoudite avait traditionnellement joué le rôle de régulateur du marché pétrolier. Selon M. Faleh, la production de l'Aramco n'a cessé de progresser ces dernières années, soutenue par une demande en hausse sur le marché local malgré la baisse de ses exportations. "La raison du déséquilibre du marché n'a donc rien à voir avec l'Arabie saoudite", a-t-il dit.(Afp)