L'organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a menacé dimanche d'exécuter les otages français en cas de poursuite de l'offensive de l'armée française dans le Nord Mali. Comme elle a confirmé l'exécution de l'otage Philippe Verdon en représailles à l'intervention française au Mali. Elle a été annoncé la semaine dernière par un porte parole d'AQMI.
En effet, dans un communiqué diffusé par l'agence mauritanienne ANI, AQMI a assuré que les autres otages sont sains et saufs en attente d'une "volonté réelle" de la part des autorités françaises pour trouver une "solution au dossier des otages accusant au passage la France d'inciter les "moudjahidines à les exécuter".
Le même communiqué souligne qu'AQMI a suivi avec intérêt les manifestations dans les grandes villes françaises des familles des otages et c'est pourquoi elle a tenu à leur indiquer que "tous les autres otages sont, au moment de l'écriture de ce communiqué encore en vie" tout en avertissant que "nous ne pouvons garantir leur survie éternellement à cause de l'agression menée par votre armée contre les bases des moudjahidines".
L'organisation de Droukdel affirme que "malgré cette agression, les moudjahidines n'ont cessé de chercher à trouver une solution juste pour les otages loin de la politique de la force qui a toujours échoué et fait perdre la vie à des français au Mali et en Somalie et maintenant Philippe Verdon".
Le communiqué fait porter au gouvernement français la responsabilité de ce qu'il adviendra de la vie des otages et met en garde le peuple français contre l'occupation du Mali et conseille les familles des otages de faire pression sur le président François Hollande afin de retirer l'armée française du Nord du Mali.