Algérie 1

Icon Collap
...

Après sa victoire au référendum, le Président Erdogan va rencontrer Donald Trump en mai prochain

19-04-2017 13:46  Amine Bouali

"Le Président turcRecep Tayyp Erdogan va rencontrer son homologue américain Donald Trump en maiprochain" a annoncé, ce matin 19 avril, le ministre turc des affairesétrangères Mevlüt Cavusoglu. Ce sera la première réunion au sommet entre lesdeux chefs d'Etat. "Nous établirons une date pour que les deux présidentsse rencontrent avant le sommet de l'OTAN" (qui aura lieu le 25 maiprochain dans la capitale belge, Bruxelles) a ajouté M. Cavusoglu.

Contrairement auxdirigeants européens qui avaient émis des réserves sur la régularité duréférendum qui s'est déroulé il y'a quatre jours en Turquie, et qui a vu lavictoire in-extremis de la proposition du Président Erdogan de réformer laconstitution de son pays, celui-ci a été félicité par Donald Trump, au coursd'un appel téléphonique, dès le lendemain du scrutin.

Lors de ce référendumorganisé dimanche dernier en Turquie, et afin de redéfinir son systèmepolitique en supprimant le poste de Premier ministre et renforçant les pouvoirsdu Président de la République, le "oui", auquel avait appelé lePrésident Recep Tayyp Erdogan, a obtenu la majorité des suffrages avec 51,37 %des votants.

Dans un discours à latélévision, ce dernier a salué "une décision historique du peupleturc" et demandé aux pays étrangers de "respecter le résultat duvote". L'opposition, par contre, a dénoncé des fraudes et réclamé unnouveau décompte, apparemment sans grand succès.

55,3 millions de citoyensturcs étaient appelés à se prononcer, lors de ce référendum considéré parbeaucoup d'observateurs comme crucial pour l'avenir de la Turquie.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"