Algérie 1

Icon Collap
...

Après les déclarations de Messahel : nouvelle crispation entre Alger et Rabat

21-10-2017 12:29  Djamil Mesrer

Nouvelle crispation dans les relationsentre Alger et Rabat, après les dernières déclarations d’Abdelkader Messahel jugées« gravissimes » par le gouvernement marocain qui a décidé de rappelerson ambassadeur à Alger pour « consultations. »

Le ministère marocain des Affairesétrangères a également fait état dans un communiqué de la convocation, vendredisoir, du chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie pour lui faire part deson « indignation. »

« Ces déclarations sans fondements ,ne sauraient porter atteinte  à la crédibilité, ni au succès  de la coopération  du Royaume du Maroc avec les pays africainsfrères et qui est  largement  saluée par les chefs d’Etats africains  et appréciée par les population  et les forces vives du continent » ajoutele communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

« Le Maroc ne vaut rien du tout, Wahed ma yekhlaâna » 

Au dernier jour de l’Université du FCE, leministre de Affaires étrangères avait fait une intervention devant les participantspour expliquer qu’au sein de son ministère existe un projet de création d’unestructure qui sera chargée de promouvoir une action diplomatique en faveur de l’économiealgérienne pour attirer les investisseurs étrangers.

En marge de son intervention, Abdelkader Messahel,en réponse à des questions des chefs d’entreprises sur le systéme bancairemarocain, expliquera que « Les banques marocaines, c’est le blanchimentde l’argent du haschisch, ça tout le monde le sait. Ce sont des chefs d’Etatsafricains qui me le disent. »

Et le ministre de renchérir se demandant «Si c’est ça les banques, je ne sais pas, personne ne nous impressionne. LaRoyal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le mondele sait. On n’est pas le Maroc, On est l’Algérie. On a un potentiel, on a del’avenir. Nous sommes un pays stable. »

Puis d’assener un ultime coup en affirmantque  « le Maroc ne vaut rien du tout, personnene nous fait peur (Makayen Walou, wahed ma yekhlaâna) ».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"