L'ancien défenseur international algérien de l'ES Tunis (Ligue 1 tunisienne de football), Antar Yahia, a fermé lundi la porte à un éventuel retour en sélection, une année après sa décision de prendre sa retraite internationale. "Non, je ne le regrette pas (décision de quitter les Verts, ndlr). Il faut choisir son moment.
Et c’est mieux de le choisir soi-même. J’aime bien prendre mes décisions. Je vis avec mes principes, et avoir la tête haute est essentiel. Je ne suis pas parti pour qu’on me redemande de revenir. Je ne reviendrai pas. La page est tournée", a affirmé l'ancien capitaine des Verts dans un entretien accordé au site Footafrica365.
Antar Yahia (33 ans), qui avait rejoint le club tunisois durant le mercato d'hiver en provenance du FC Kaiserslautern (Bundesliga), avait mis un terme à sa carrière avec la sélection le 1er mai 2012. "Si on avait considéré que je n’étais plus compétitif, je l’aurais accepté car la concurrence fait partie de notre métier, et sans chauvinisme, je n’ai jamais posé de conditions pour évoluer avec mon pays. Je voulais choisir ma sortie.
Je me sentais plus à l’aise. C’est tout. Quand on est un cadre de l’équipe, vous avez un poids que vous souhaitez garder. Et puis, le coach Vahid Halilhodzic est arrivé avec ses idées", a-t-il expliqué. Appelé à donner son avis sur la nouvelle génération de joueurs qui viennent de rejoindre les rangs de l'équipe nationale, Antar Yahia estime que le talent ne suffit pas "pour réussir en Afrique". "Le talent ne suffit pas.
Il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte en Afrique. On l’a vu aussi avec d’autres équipes comme la Côte d’Ivoire : énormément de talents, et de l’expérience, et ils n’ont pas gagné un titre. Ce n’est pas à moi de leur donner des leçons, et ils le savent, il leur faudra muscler leur jeu", a-t-il conclu.