Algérie 1

Icon Collap
...

Annonce du Pr Hasbellaoui : Le secteur de la santé bientôt débranché de la Fonction publique

28-05-2018 15:58  Amel Benabi

Les nombreux mouvements  sociaux des différents corps de la Santépublique notamment autour des revendications sociales, ne sont finalement pasvains. Les pouvoirs publics ont en effet décidé d’offrir aux professionnels dela Santé un statut spécial en termes de rétribution et de classement et quidevraient tenir compte des spécificités et des risques de ces métiers.

Le ministre de la Santé et de RéformeHospitalière, Mokhtar Hassebllaoui a révélé aujourd’hui lundi, lors de laprésentation du projet de loi sur la santé au Conseil de la Nation, que lesdifférents corps du secteur de la santé seront séparés de la fonction publique.

 «Lesprofessionnels de la santé auront une classification à part en raison de la spécificitéde leur métier en ce sens qu’ils sont souvent exposés aux risques dansl’exercice de leur travail quotidien», a appuyé le ministre. Du coup, lebarème des salaires des travailleurs de la santé (médecins, infirmiers,techniciennes laboratoire, anesthésiste…) va forcément évoluer positivement parrapport à ce qu’il était dans le cadre de la fonction publique. 

C’est assurément, un grand acquis pourles professionnels de la Santé qui, faut-il le souligner, sont les parentspauvres de la fonction publique. Pour cause, le salaire d’un médecingénéraliste à titre d’exemple, et qui aura effectué huit ans d’études àl’université n’atteint même pas les 80.000 dinars !

Pour autant ce «recadrage» social, largementmérité. soit dit en passant, des travailleurs de la santé, risque de faire boulede neige. D’autres corps de métiers pourraient eux aussi, faire valoir leurs spécificités et leurs risquespour  plaider des statutsparticuliers.           



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"