Algérie 1

Icon Collap
...

Angiomes : que faire contre ces taches rouges sur la peau ?

31-12-2016 16:36  La Rédaction

Bébé est magnifique… Mais votre cœur de maman ne peut faire abstraction des taches rouges présentes sur son visage. Une seule question vous taraude : vont-elles persister en grandissant ? Si oui, que faire ?

Les taches sont de couleur saumon à la naissance

Ne vous inquiétez absolument pas. Ce type de taches, appelées angiomes, est très fréquent à la naissance. Un bébé sur dix naît avec un ou plusieurs angiomes de couleur saumon sur les paupières, le nez, le front ou la nuque à la racine des cheveux.

Ces taches claires, qui foncent lorsque le nourrisson crie, sont de petite taille. Elles ont la particularité de s’effacer lorsque l’on exerce une légère pression avec les doigts, puis de se recolorer immédiatement.

Ces angiomes sont dus à la prolifération de vaisseaux sanguins (capillaires) à la surface de la peau. Elles n’ont aucun rapport avec l’accouchement, elles existaient déjà in utero. Elles ne sont pas héréditaires.

Oubliez ces légères colorations car elles s’estomperont spontanément dans la première ou la deuxième année de vie de votre enfant. Celles de la nuque placées à la lisière des cheveux, ou "pinces de cigogne", pourront parfois persister, mais ceci n’a aucune importance puisqu’elles seront cachées par les cheveux.

La tache a l’aspect d’une fraise

Au cours du premier mois de la vie de votre enfant est apparue à votre grande stupeur une tache rouge foncée et bombée qui a l’aspect d’une petite fraise ou framboise ? Là encore, il n’y a aucun motif d’inquiétude.

Cette tache en relief, qui porte le nom d’hémangiome ou d’angiome tubéreux, va grossir jusqu’à l’âge de 3 mois. Dans 97 % des cas, elle régresse spontanément avant l’âge de 3 ans, puis disparaît totalement avant l’âge de 7 ans.

Seule précaution, si l’hémangiome apparaît près de la bouche ou de la paupière, il est préférable de consulter un dermatologue pour prévenir toute complication.

Pour les 3 % de cas où l’hémangiome ne disparaît pas, une petite chirurgie est proposée pour le retirer et ainsi supprimer l’inconfort esthétique.

Depuis peu, un traitement, le premier dans cettte indication de l'hémangiome du nourrisson, vient d'être autorisé en Europe. Sa commercialisation en France devrait intervenir d'ici fin 2014.

La tache est étendue

Dans de rares cas, les bébés peuvent naître avec une "tache de vin". Il s’agit d’une tache plus étendue, de couleur rose ou rougeâtre, présente sur le visage ou une autre partie du corps, qui peut s’étaler au fil des années.

Ce type de tache ne disparaîtra malheureusement pas. Il existe aujourd’hui des solutions esthétiques. On peut notamment faire appel au laser à colorant pulsé qui va blanchir la tache en cinq à six séances. Consultez alors un dermatologue spécialiste qui déterminera à quel moment ce traitement pourra être réalisé.

(santemagazine)



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"