Algérie 1

Icon Collap
...

Amélioration du débit internet: un câble sous-marin reliant Annaba aux USA d'ici la fin de l'année

13-12-2017 11:34  Kaci Haider

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Faraoun qui répondait mardi aux questions des députés, a profité pour annoncer   , la signature d'ici la fin d'année d'un accord visant l'amélioration du débit internet en Algérie grâce à un câble sous-marin reliant Annaba aux Etats-Unis.

La ministre a indiqué que "outre le projet du câble sous-marin en fibre optique (ORVAL) reliant la ville d'Oran à Valence (Espagne), l'Algérie va réaliser un autre projet de câble sous-marin reliant Annaba aux Etats-Unis".

"L'accord, qui contribuera à l'amélioration du débit Internet en Algérie, sera signé avant la fin de 2017 avec des droits d'exploitation de 34 millions de dollars" a-t-elle-précisé.

Concernant le projet ORVAL, la ministre a expliqué   que les travaux commenceront à la fin de l'année, rappelant la mise en place d'une filiale Algérie Télécom (AT) en Espagne qui a réussi à aplanir toutes les entraves administratives ayant retardé la concrétisation de ce projet.

S'agissant de l'hébergement de sites, Mme Faraoun a fait savoir que le Conseil de participation de l'Etat (CPE) a donné le feu vert à AT pour la création d'un Data-center avec un opérateur de Hong Kong à Lakhdaria (Bouira).

S'agissant du raccordement en fibre optique, la ministre a évoqué le déploiement en 2017 de 6.168 km de fibre optique, précisant que le réseau connecté atteint 123.000 km à travers le pays.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"