Algérie 1

Icon Collap
...

Amazighité : Ahmed Ouyahia salue « la lucidité » du président Bouteflika

18-01-2018 10:24  N. S

Ahmed Ouyahia s’est gardé jusque-là de s’exprimer longuementsur la toute dernière décision du président Bouteflika, en faveur de l’Amazighité,à savoir la consécration de Yennayer comme journée fériées inscrite désormaisdans le calendrier des fêtes nationales.

 Profitant de l’ouverture, jeudi matin ders travaux duConseil national du RND, Ahmed Ouyahia estime dans son intervention que leprésident Bouteflika,  en réhabilitant ladimension amazighe dans l'identité nationale, a libéré l’Algériede "ses malentendus et ses hésitations", ajoutant  que les efforts du chef de l'Etat"tendent vers la réconciliation des Algériens avec eux-mêmes et avec leurPatrie".

 "Yennayerest une fête millénaire de tout notre peuple. Elle nous rappelle chaque annéecombien sont profondes nos racines dans l'histoire, et combien est glorieuxnotre passé au milieu des autres peuples du monde. Cette fête est désormais unefête officielle dans notre pays, grâce à la sagesse de sonexcellence leprésident de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika", faitvaloir le patron du RND.

 « LeRND, poursuit Ouyahia, est fier de soutenir le président de la Républiquequi, vient, par sa décision sur Yennayer, confirmer, une fois encore, que tousses efforts tendent non seulement vers la reconstruction nationale, mais aussivers la réconciliation des Algériens avec eux-mêmes et avec leur Patrie".

 "Eneffet, s'agissant de l'Amazighité, le Président Bouteflika a libéré l'Algériede ses malentendus et de ses hésitations", a-t-il affirmé, rappelant"les erreurs politiques commises en 1980 face à une simple conférenceacadémique de Mouloud Mammeri".  "Unedécision par rapport à laquelle, je le dis pour l'histoire, M. Bouteflika avaitexprimé son désaccord", a affirmé M. Ouyahia, rappelant égalementl'introduction "timide" de la dimension amazighe de l'identité nationaledans le préambule de la Constitution de février 1989.

 "Comparonstout cela avec l’enseignement de Tamazight à l'école publique depuis 1995, avecla constitutionnalisation de Tamazight, langue nationaleetofficielle depuis 2016, avec la proclamation de Yennayer fête nationale chôméeet payée en 2017, et ajoutons-y que l’Algérie a organisé une commémorationnationale sous le haut parrainage du Président de la République,pour le centenaire de Mouloud Mammeri", a poursuivi le SG du RND,relevant que ces évolutions "ont été balisées de martyrs de la cause amazighe,y compris de jeunes enfants, et le RND s’incline à leur mémoire".

 M.Ouyahia a fait cependant remarquer que la consécration nationale de l'amazighité"est aussi et surtout le fruit de la lucidité politique du PrésidentBouteflika, qui est un moudjahid demeuré fidèle à ses compagnons, les GlorieuxChouhada de la Révolution de Novembre, le Président Bouteflika qui est unpatriote soucieux de l'unité de son pays et conscient des enjeux majeurs faceauxquels l’Algérie doit libérer ses énergies et souder ses rangs".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"