L'homme d'affaires Ali Haddad, a été élu mercredi à la tête du Forum des chefs d'entreprise (FCE) la plus importante organisation patronale d'Algérie. Crée en 2001, le FCE revendique quelque 360 adhérents, qui représentent plus de 700 entreprises publiques et privées.
Seul candidat à la tête du FCE, M. Haddad a été élu à l'unanimité pour un mandat de deux ans succédant ainsi à l'ancien ministre Réda Hamiani, qui a démissionné en septembre à l'issue de quatre mandats consécutifs.
Ali Haddad, 49 ans, a en peu d'années acquis une immense fortune dans le secteur du BTP tout en investissant dans le tourisme, les médias et le sport. Il est à ce titre propriétaire du club de football de première division l'USM Alger.
Un nouveau golden boy
Ali Haddad est à l'origine un protégé du général-major Mohamed Touati, ancien conseiller du président Bouteflka qui a été son mentor et celui qui l'a aidé dans tous ses projets. On lui attribue aussi une proximité avec Said Bouteflika, mais des sources bien informées ont infirmé l'existence de cette supposée relation. Par contre sa proximité avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal est assumée par les deux hommes.
Louisa Hanoune s'est insurgée contre la présence, jeudi dernier, d'une dizaine de ministres qui avaient fait le pied de grue durant deux heures avant que le nouveau golden boy algérien ne daigne se présenter à sa kermesse électorale organisée en grandes pompes à l'hôtel Aurassi.
Hanoune avait qualifié, dans une interview à Ennahar TV, la présence de ces ministres de "dérive dangereuse" et accusé ces derniers d'avoir "prêté allégeance à un homme d'affaires".